Le gouvernement français défend sa stratégie sur les respirateurs
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a défendu jeudi dans un communiqué la commande de 10.000 respirateurs passée auprès du consortium d’industriels réuni autour d’Air Liquide, alors qu’une enquête menée par Radio France suggère que la majorité de ces appareils seraient inadaptés à un usage dans les services de réanimation.
Le consortium mené par Air Liquide, auquel participent également PSA, Schneider Electric et Valeo a été constitué fin mars à la demande du gouvernement pour augmenter la production et permettre de fournir 10.000 respirateurs, à prix coûtant, entre début avril et mi-mai.
Selon une enquête de la cellule investigation de Radio France publiée jeudi, sur ce total, 8.500 appareils seraient des « respirateurs d’urgence et de transport » prévus pour des utilisations ponctuelles (par exemple lors d’un transport en ambulance ou du transfert d’un malade pour aller passer un scanner) mais ils ne devraient être utilisés qu’en « dernier recours » dans les services de réanimation.
Dans un communiqué commun diffusé jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances Agnès Pannier-Runacher confirment que la commande effectuée par l’Etat porte sur 1.500 respirateurs d’un modèle « largement utilisé dans les hôpitaux français et internationaux pour traiter des patients atteints du COVID-19 » et 8.500 autres respirateurs d’urgence et de transport.
« Leur usage en service de réanimation, en cas d’indisponibilité de respirateurs plus lourds et en dernier recours, avait été validée par les deux sociétés savantes françaises de réanimation, la société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar) et la société de réanimation de langue française (SRLF) », précise le communiqué gouvernemental.
Selon les deux ministres, au moment où cette commande a été passée, « il s’agissait de la meilleure solution disponible pour garantir la capacité à armer » un nombre de lits de réanimation beaucoup plus important et pour éviter de « recourir aux solutions de fortune constatées dans certains pays, comme le fait de brancher deux patients à un même respirateur ».
Défendant « un choix de prudence et de responsabilité », le gouvernement estime qu’alors que la France « compte plus de 5.000 malades en réanimation, l’heure n’est pas à la polémique sur les prétendus excès de moyens engagés ».
Les deux ministres précisent par ailleurs que d’ici à la fin du mois de juin, la France devrait disposer de 15.000 respirateurs de réanimation et de 15.000 autres respirateurs d’urgence et de transport.
Cette quantité « supérieure aux besoins exprimés et anticipés » permettra de « sécuriser notre position, de renouveler et d’augmenter le stock stratégique de respirateurs d’urgence et d’envisager demain de mobiliser un certain nombre de respirateurs au profit des partenaires de la France à l’international ».
(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
