Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Le gouvernement français défend sa stratégie sur les respirateurs

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a défendu jeudi dans un communiqué la commande de 10.000 respirateurs passée auprès du consortium d’industriels réuni autour d’Air Liquide, alors qu’une enquête menée par Radio France suggère que la majorité de ces appareils seraient inadaptés à un usage dans les services de réanimation.

Le consortium mené par Air Liquide, auquel participent également PSA, Schneider Electric et Valeo a été constitué fin mars à la demande du gouvernement pour augmenter la production et permettre de fournir 10.000 respirateurs, à prix coûtant, entre début avril et mi-mai.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Selon une enquête de la cellule investigation de Radio France publiée jeudi, sur ce total, 8.500 appareils seraient des « respirateurs d’urgence et de transport » prévus pour des utilisations ponctuelles (par exemple lors d’un transport en ambulance ou du transfert d’un malade pour aller passer un scanner) mais ils ne devraient être utilisés qu’en « dernier recours » dans les services de réanimation.

Dans un communiqué commun diffusé jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances Agnès Pannier-Runacher confirment que la commande effectuée par l’Etat porte sur 1.500 respirateurs d’un modèle « largement utilisé dans les hôpitaux français et internationaux pour traiter des patients atteints du COVID-19 » et 8.500 autres respirateurs d’urgence et de transport.

« Leur usage en service de réanimation, en cas d’indisponibilité de respirateurs plus lourds et en dernier recours, avait été validée par les deux sociétés savantes françaises de réanimation, la société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar) et la société de réanimation de langue française (SRLF) », précise le communiqué gouvernemental.

Selon les deux ministres, au moment où cette commande a été passée, « il s’agissait de la meilleure solution disponible pour garantir la capacité à armer » un nombre de lits de réanimation beaucoup plus important et pour éviter de « recourir aux solutions de fortune constatées dans certains pays, comme le fait de brancher deux patients à un même respirateur ».

Défendant « un choix de prudence et de responsabilité », le gouvernement estime qu’alors que la France « compte plus de 5.000 malades en réanimation, l’heure n’est pas à la polémique sur les prétendus excès de moyens engagés ».

Les deux ministres précisent par ailleurs que d’ici à la fin du mois de juin, la France devrait disposer de 15.000 respirateurs de réanimation et de 15.000 autres respirateurs d’urgence et de transport.

Cette quantité « supérieure aux besoins exprimés et anticipés » permettra de « sécuriser notre position, de renouveler et d’augmenter le stock stratégique de respirateurs d’urgence et d’envisager demain de mobiliser un certain nombre de respirateurs au profit des partenaires de la France à l’international ».

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON