Le gouvernement entend accélérer la campagne vaccinale contre le COVID-19
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français entend accélérer la campagne vaccinale contre le coronavirus, ont assuré dimanche plusieurs ministres dans le sillage de leur collègue de la Santé Olivier Véran, en réponse aux demandes d’Emmanuel Macron et aux critiques sur un démarrage jugé poussif.
Une semaine après le début de la campagne de vaccination, seules quelques centaines de personnes âgées ont pour l’instant reçu une injection en France, où la vaccination n’est pas obligatoire et soumise à un consentement.
« L’accélération demandée par le président est déjà engagée », déclare dans Le Parisien Dimanche le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en référence aux propos d’Emmanuel Macron dans ses voeux aux Français : « Je ne laisserai pas une lenteur injustifiée s’installer pour de mauvaises raisons. »
Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, lui a fait écho sur BFM TV.
« Est-ce que nous devons aller plus vite ? La réponse est oui », a-t-il dit. « Nous allons accélérer la politique vaccinale ».
Plusieurs dizaines de membres du personnel soignant ont commencé à se faire vacciner pendant le week-end à l’Hôtel-Dieu à Paris.
A partir de lundi, les soignants âgés de 50 ans et plus qui le souhaitent pourront les imiter dans les centres disposant de vaccins, conformément à l’annonce en ce sens faite cette semaine par Olivier Véran.
« Il faut vacciner tous les soignants dans les plus brefs délais, y compris les médecins de ville », a estimé dimanche sur franceinfo le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Jean-Paul Ortiz.
Le ministre de la Santé a en outre promis la mise en place « avant début février » de centres de vaccination en ville « pour les personnes âgées de 75 ans et plus, puis les 65 ans et plus, etc. » La vaccination dans les pharmacies est aussi envisagée.
Selon Gabriel Attal, 500.000 doses vaccinales ont déjà été reçues et 500.000 doses supplémentaires arriveront chaque début de semaine.
« On ne juge pas le succès d’une campagne vaccinale de six mois au bout de sept jours », a-t-il ajouté en réponse aux critiques en provenance de responsables de santé et du monde politique.
Interrogé en fin de journée sur LCI, Gabriel Attal a réaffirmé l’objectif gouvernemental de vacciner un million de personnes « prioritaires » d’ici fin janvier, puis 14 millions de personnes « vulnérables » d’ici l’été.
« Après, évidemment, si des précommandes de doses devaient arriver soit plus tôt que prévu, soit à la date prévue dans les mois qui suivent, évidemment qu’on adaptera pour vacciner davantage de personnes si c’est possible », a-t-il ajouté.
Au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le député européen du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé « une certaine forme de tâtonnement » qui montre qu' »en réalité, rien n’a été préparé » par le gouvernement.
« On est dans l’amateurisme le plus total surtout quand on se compare avec les autres pays européens », a-t-il dit.
Plus de 100.000 personnes ont déjà été vaccinées en Allemagne et au Royaume-Uni.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a fixé dimanche l’objectif de vacciner des « dizaines de millions de personnes » contre le COVID-19 dans les trois mois.
(Elizabeth Pineau, édité par Marc Angrand)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.