Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le coronavirus fait plus de 1.800 décès en une journée aux Etats-Unis

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON/NEW YORK (Reuters) – Le nombre de cas recensés de contamination au nouveau coronavirus aux Etats-Unis a approché le seuil des 400.000, tandis que le nombre de décès liés au COVID-19 a dépassé les 12.700 avec plus de 1.800 morts supplémentaires signalés mardi dans le pays, un record sur une seule journée.

Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis pourraient s’approcher du sommet de la « courbe » de l’épidémie, et il a réitéré mardi son souhait de rouvrir bientôt l’activité économique américaine.

Le président américain a dit être réticent à aborder le sujet mais que le bilan du COVID-19 pourrait être au final moins important que ne le laissaient envisager les projections. Les experts du groupe de travail sur le coronavirus ont dit anticiper jusqu’à 240.000 décès aux Etats-Unis dans les prochains mois.

S’exprimant lors d’un point de presse quotidien à la Maison blanche, Donald Trump a par ailleurs dit ne pas avoir vu des mémos du conseiller au commerce de la présidence, Peter Navarro, sur les risques liés au nouveau coronavirus.

Navarro, l’un des faucons de l’administration américaine à l’égard de la Chine, a envoyé fin janvier un mémo prévenant que le nouveau coronavirus pourrait provoquer une pandémie et a demandé une interdiction de voyages pour la Chine, a rapporté le New York Times. Dans un second mémo rédigé fin février et envoyé à Trump, il a dit que le virus pourrait tuer jusqu’à 2 millions d’Américains.

Donald Trump a indiqué lors du point de presse avoir toute confiance en Navarro, qui supervise les questions liées au recours présidentiel au « Defense Production Act » qui permet notamment d’accélérer la production de l’équipement de protection nécessaire face à la crise sanitaire.

Il a aussi annoncé qu’il envisageait de suspendre la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), quelques heures après avoir vivement critiqué celle-ci via Twitter.

Selon la dernière projection réalisée par l’université de Washington – l’une de celles que mentionnent les autorités sanitaires américaines -, l’épidémie pourrait tuer moins de 82.000 personnes aux Etats-Unis d’ici le 4 août.

PLUS DE 5.000 MORTS DANS L’ETAT DE NEW YORK

Des données préliminaires rapportées par des représentants en Louisiane, dans le Michigan et dans l’Illinois montrent que le taux de mortalité du nouveau coronavirus au sein de la population afro-américaine est plus important que celui pour l’ensemble de la population américaine.

Les représentants des Etats et des municipalités ont estimé que les disparités au niveau de l’accès aux soins de santé seraient notamment à l’origine de cette tendance.

Dans l’Etat de New York, actuel épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis, le nombre d’hospitalisations liées au COVID-19 semble s’être stabilisé, a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo, malgré nombre record de décès quotidiens.

Alors que 731 décès ont été recensés au cours de la journée, portant à 5.489 le nombre de morts liés à l’épidémie dans l’Etat, Cuomo a souligné que le ralentissement du taux des nouvelles hospitalisations et admissions en unités de soins intensifs suggéraient que les mesures de distanciation sociale instaurées le mois dernier portaient leurs fruits.

« Ne soyons pas complaisants », a dit le gouverneur de New York lors d’un point de presse quotidien. « La distanciation sociale fonctionne (…) C’est pour cela que l’on voit ces chiffres diminuer ».

Le maire de New York a dit pour sa part qu’il était trop tôt pour estimer qu’il s’agissait d’un virage, tout en mentionnant une amélioration ces derniers jours s’agissant du nombre de patients nécessitant un respirateur.

Bill de Blasio a admis par ailleurs que le nombre de décès survenus hors hôpitaux pourrait avoir été sous-rapporté, alors que le département des pompiers de New York a fait état d’un bond du nombre de morts à domicile liées à des symptômes grippaux.

(Steve Holland et Jeff Mason à Washington, Maria Caspani à New York, avec Doina Chiacu à Washington, Maurice Tamman à New York, Brad Brooks à Austin, Michael Martina à Detroit; version française Jean Terzian)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS