Le Brésil n’autorise pas MSF à aider des indigènes contre le COVID-19
Le gouvernement brésilien n'a pas autorisé Médecins sans frontières (MSF) à fournir de l'aide à sept villages de la tribu indigène Terena dans le sud du Brésil pour empêcher et détecter de possibles contaminations au nouveau coronavirus, a déclaré jeudi l'ONG française.
Dans un communiqué, MSF a indiqué avoir présenté un projet pour venir en aide à sept communautés comptant au total environ 5.000 membres, après avoir été invitée à aider par les chefs des tribus.
Au lieu de cela, l'agence sanitaire fédérale pour les indigènes (Sesai) a autorisé ses propres médecins à se rendre dans un autre village d'environ 1.000 habitants où les cas de contamination sont selon elle plus répandus.
La Sesai a déclaré dans un communiqué que le plan élargi présenté par MSF n'avait pas été autorisé à cause du manque de précisions sur les ressources qui allaient être utilisées.
La crise sanitaire a mis en danger les communautés indigènes qui n'ont pas accès aux soins de santé dans certaines zones isolées de l'Amazonie et d'autres régions du Brésil. Leur mode de vie rend par ailleurs impossible de pratiquer la distanciation sociale.
Une organisation représentant les communautés indigènes a critiqué le gouvernement du président d'extrême droite Jair Bolsonaro pour avoir nié la gravité de l'épidémie de coronavirus, alors que le Brésil est le pays au monde le plus touché par la crise sanitaire après les Etats-Unis.
Près de 700 décès et plus de 26.000 cas de contamination au coronavirus ont été confirmés dans les communautés indigènes du pays, qui comptent 850.000 habitants.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
