Le baril de Brent à plus de 100 dollars après l’attaque russe en Ukraine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Emily Chow et Florence Tan
PÉKIN (Reuters) – Les cours du brut ont bondi jeudi, celui du Brent dépassant les 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014, après l’attaque de Moscou contre l’Ukraine, qui vient exacerber la crainte qu’une guerre en Europe puisse perturber l’approvisionnement énergétique mondial.
Les forces russes ont tiré des missiles contre plusieurs villes ukrainiennes et des troupes russes ont franchi la frontière pour entrer sur le territoire ukrainien, selon des déclarations officielles et des informations de presse, après que le président russe Vladimir Poutine a autorisé une « opération militaire spéciale » dans l’est du pays.
La Russie, deuxième plus grand producteur mondial de pétrole, a pour principal client l’Europe qui dépend par ailleurs de Moscou à hauteur de 35% pour le gaz naturel.
Le Brent montait à 103,43 dollars à 09h37 GMT (+6,81%), après un pic depuis le 14 août 2014 à 103,78.
Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagnait 6,43% à 98,02 dollars, évoluant au plus haut depuis août 2014.
« Ce n’est pas seulement le risque géopolitique qui pose problème, mais la tension supplémentaire sur l’offre », a déclaré Howie Lee, économiste à l’OCBC.
« L’offre de pétrole russe risque de disparaître du jour au lendemain en cas de sanctions (…) et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ne pourra pas produire assez rapidement pour combler le manque énorme », a-t-il ajouté.
Alors qu’aucune sanction ne concerne pour le moment le commerce de l’énergie, les Etats-Unis devraient annoncer de nouvelles mesures contre Moscou dans la journée tandis que les dirigeants de l’Union européenne discuteront d’un nouveau train de sanctions massives et ciblées lors du sommet en début de soirée.
Le Japon et l’Australie ont annoncé ce jeudi qu’ils étaient prêts à puiser dans leurs réserves de pétrole, avec d’autres pays membres de l’Agence internationale de l’énergie, en cas de baisse de l’offre mondiale liée aux hostilités en Ukraine.
« Le Brent va probablement rester à plus de 100 dollars jusqu’à ce que des sources d’approvisionnement alternatives significatives soient disponibles, par exemple un accord sur le nucléaire iranien ou davantage de schiste américain », ont déclaré les analystes d’Eurasia Group, qui jugent peu probable des sanctions occidentales sur le secteur de l’énergie.
Les analystes mettent également en garde contre la pression inflationniste d’un pétrole à 100 dollars sur l’économie mondiale, en particulier pour l’Asie, qui importe la majeure partie de ses besoins énergétiques.
(Reportage Emily Chow et Florence Tan; version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



