L’Autorité de sûreté nucléaire pointe un recul de la rigueur chez EDF
par Benjamin Mallet
PARIS (Reuters) – Le niveau de sûreté des installations nucléaires françaises est resté « acceptable » mais la rigueur dans l’exploitation des centrales d’EDF a reculé en 2019, selon un bilan annuel de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publié jeudi.
Tout en relevant une « prise de conscience » chez les opérateurs nucléaires de leurs défis industriels, l’ASN a également souligné la « saturation » des capacités d’ingénierie de l’électricien public, confronté à d’importants travaux de maintenance et d’investissements pour prolonger la durée de vie du parc français.
« L’ASN considère que la rigueur d’exploitation des centrales nucléaires d’EDF est en recul en 2019 », a déclaré son président, Bernard Doroszczuk, lors d’une audition au Sénat.
Bernard Doroszczuk a en particulier pointé « des gestes et des décisions inadaptées des intervenants et le franchissement de lignes de défense en matière de sûreté » lors de deux incidents survenus à Golfech (Tarn-et-Garonne) et Penly (Seine-Maritime).
Il a aussi souligné que, à l’occasion de simulations d’incidents réalisées l’an dernier, la documentation opérationnelle d’EDF n’avait « pas toujours (été) adaptée à la réalité de terrain » et contenait « des erreurs, voire des instructions impossibles à exécuter ».

Tout en relevant une « prise de conscience » chez les opérateurs nucléaires de leurs défis industriels, l’ASN a également souligné la « saturation » des capacités d’ingénierie de l’électricien public, confronté à d’importants travaux de maintenance et d’investissements pour prolonger la durée de vie du parc français. /Photo d’archives/REUTERS/Charles Platiau
L’année 2019 a aussi été marquée par « une plus grande prise de conscience, par les opérateurs nucléaires, des défis auxquels ils sont confrontés collectivement », notamment en matière de qualité des travaux réalisés au sein du parc français et de renforcement des compétences des intervenants, a toutefois estimé Bernard Doroszczuk.
L’ASN a en outre indiqué ne pas avoir connaissance d’un éventuel nouveau retard de l’EPR de Flamanville (Manche) dans le contexte du coronavirus, même si près d’une centaine de soudures doivent être reprises sur le réacteur – outre huit soudures de traversée d’enceinte difficilement accessibles et donc plus problématiques – avant sa mise en service.
Les réparations ont commencé pour les soudures les plus accessibles mais pas pour celles de traversée d’enceinte, ces dernières nécessitant une mise au point des procédés utilisés dont les premières étapes sont en cours aux Etats-Unis, chez un prestataire américain.
« Globalement, le processus de réparation, de remise en état ou de contrôle de l’EPR semble se passer normalement par rapport au planning qui a été affiché, mais évidemment je ne peux pas préjuger de ce qu’il se passera par la suite », a dit Bernard Doroszczuk.
EDF avait déjà indiqué début mai ne pas avoir de raison de modifier le calendrier de mise en service de l’EPR de Flamanville, dont le chargement du combustible est prévu au quatrième trimestre 2022.
L’ASN a également fait savoir jeudi qu’elle prescrirait vraisemblablement quelques modifications supplémentaires du plan de prolongation de la durée de vie des réacteurs de 900 mégawatts d’EDF, pour lequel elle prévoit de rendre un avis fin 2020.
(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.