Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La zone euro au bord d’un retour en récession

PARIS (Reuters) – Principaux résultats provisoires des enquêtes Markit auprès des directeurs d’achat en Europe publiés lundi:

* ZONE EURO – LE RETOUR EN RÉCESSION SE RAPPROCHE

LONDRES – L’activité du secteur privé de la zone euro s’est fortement contractée en novembre, les nouvelles mesures de restriction prises pour endiguer la deuxième vague de coronavirus contraignant de nombreuses entreprises du secteur des services à fermer temporairement leurs portes.

Les résultats préliminaires des enquêtes réalisées par IHS Markit auprès des directeurs d’achat (PMI) pour le mois en cours renforcent le scénario d’un retour de l’économie de l’union monétaire en récession.

L’indice composite, qui combine l’activité manufacturière et celle des services, a chuté à 45,1 en novembre, basculant en territoire de contraction après une stagnation de l’activité le mois dernier, illustrée par un indice à 50,0.

Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à un repli un peu moins marqué, à 46,1.

Les services ont particulièrement souffert en novembre avec un indice à 41,3 contre 46,9 le mois précédent.

L’activité manufacturière a mieux résisté et s’est maintenue en territoire de croissance (53,6 contre 54,8).

« L’economie de la zone euro a connu un nouveau recul sévère en novembre en raison des efforts renouvelés pour contrer le regain des contaminations au COVID-19 », commente Chris Williamson, économiste d’IHS Markit.

« Les chiffres renforcent la probabilité de voir le produit intérieur connaître une nouvelle contraction au quatrième trimestre », ajoute-t-il.

* ALLEMAGNE – LE CONFINEMENT FRAPPE LE SECTEUR DES SERVICES

BERLIN – La contraction du secteur allemand des services s’est amplifiée en novembre sous l’effet des nouvelles mesures de restriction mises en oeuvre pour tenter d’enrayer la propagation du COVID-19, montrent les résultats préliminaires des enquêtes d’IHS Markit auprès des directeurs d’achat (PMI).

L’indice des service est tombé à 46,2 contre 49,5 le mois précédent, s’enfonçant sous le seuil de 50, soit en territoire de contraction. Il est très proche des prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui attendaient un indice à 46,3.

L’activité manufacturière a ralenti un peu mais est demeurée vigoureuse, à 57,9 contre 58,2 en octobre et un consensus de 56,5.

L’indice composite, qui combine les services et le secteur manufacturier, se maintient en territoire de croissance, à 52,0 contre 55,0 le mois précédent et un consensus de 50,4.

« La résilience du secteur manufacturier, dont l’enquête montre qu’il bénéficie d’une reprise des ventes, notamment en Asie, soutient notre scénario selon lequel un éventuel repli au dernier trimestre serait bien moins marqué que ceux observés au premier semestre », commente Phil Smith, économiste d’IHS Markit.

« Les bonnes nouvelles concernant le développement de vaccins contre le COVID-19 ont contribué à faire remonter le moral des entrepreneurs allemands, qui sont nombreux à espérer dorénavant un retour de l’activité à la normale au cours des 12 prochains mois », ajoute-t-il.

* FRANCE – L’ACTIVITÉ DU SECTEUR PRIVÉ TOUCHE UN CREUX DE SIX MOIS

PARIS – L’activité du secteur privé en France a connu en novembre sa contraction la plus forte depuis six mois, les mesures prises pour contrer la deuxième vague de coronavirus pénalisant en particulier le secteur des services.

L’indice composite, qui combine l’activité manufacturière et celle des services, a chuté à 39,9, au plus bas depuis le mois de mai, contre 47,5 en octobre, s’enfonçant davantage sous le seuil de 50 qui sépare la contraction de la croissance, montrent les résultats préliminaires des enquêtes d’IHS Markit auprès des directeurs d’achat (PMI).

Cet indice est cependant supérieur aux prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui l’attendaient à 34,0.

« Ces résultats suggèrent que certaines entreprises françaises parviennent à s’adapter aux nouvelles conditions et sont par conséquent moins susceptibles de connaître un repli marqué de l’activité en cas de renforcement des mesures de restriction », commente Eliot Kerr, économiste d’IHS Markit.

L’indice des services est tombé à 38,0 contre 46,5 le mois précédent, conformément aux attentes, celui de l’activité manufacturière baissant pour da part à 49,1 contre 51,3 en octobre et un consensus de 50,1.

(Bureaux européens de Reuters, version française Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGAM0GH-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON