Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Turquie traite Macron « d’hystérique » sur la Libye et la Méditerranée orientale

ANKARA (Reuters) – Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré vendredi qu’Emmanuel Macron était devenu « hystérique » concernant l’évolution des conflits libyens et syriens et du différend entre Ankara et la Grèce sur les ressources énergétiques en Méditerranée orientale.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les relations entre la France et la Turquie se sont détériorées récemment. Ankara accuse Paris de soutenir politiquement le maréchal libyen Khalifa Haftar, qui est opposé au gouvernement libyen d’entente nationale (GNA), siégeant à Tripoli. Ce gouvernement, dont la légitimité est reconnue par la communauté internationale, est soutenu par Ankara. La France rejette les accusations de la Turquie.

« En Libye, (la France) a soutenu le putschiste Haftar et a commis une grave erreur », a déclaré le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu. « Les choses ont changé, les équilibres ont changé, Haftar a été vaincu et Macron est devenu hystérique », a-t-il poursuivi.

Des tensions entre la Turquie et la France ont également été ravivées en juin lorsque qu’un navire de guerre français a voulu inspecter un navire turc dans le cadre de l’embargo sur les armes en Libye.

S’adressant à la presse à Ankara, Mevlut Cavusoglu a par ailleurs déclaré que la Turquie avait mis fin aux espoirs français de voir le maréchal Khalifa Haftar prendre Tripoli à la faveur du soutien militaire turc au GNA en juin.

« Juste après cela, la France a dit que nos navires avaient harcelé les leurs en Méditerranée orientale, sans en apporter la preuve », a ajouté Mevlut Cavusoglu.

Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de l’Elysée ou du Quai d’Orsay.

Alors qu’Athènes et Ankara se disputent la souveraineté d’une zone de Méditerranée orientale riche en hydrocarbures, Paris a apporté son soutien à la Grèce.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.