Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La date et l’ordre du jour de la réunion « P5 » toujours en discussion, selon l’Elysée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La date et l’ordre du jour d’une visioconférence entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni) font toujours l’objet de discussions, a indiqué vendredi l’Elysée, sur fond de crispations sino-américaines sur l’épidémie de coronavirus qui paralysent depuis des semaines l’instance onusienne.

L’idée de cette réunion « P5 » avait été évoquée pour la première fois en janvier par le président russe Vladimir Poutine, qui souhaitait qu’elle puisse apporter des « réponses communes aux défis et crises contemporaines », et par Emmanuel Macron au nom de la « responsabilité historique » du P5, 75 ans après la création de l’Onu.

Elle a refait surface début avril avec la volonté affichée par le chef de l’Etat français et le président américain Donald Trump de réunir le P5 à l’occasion de l’épidémie de coronavirus, apparue en Chine début décembre et qui touche désormais plus de 200 pays.

« Les efforts se poursuivent dans cette direction », a indiqué une source à la présidence française. « Il y a un accord entre la France et la Russie sur l’importance de réunir dans les prochaines semaines le P5 au niveau des leaders » et sur « le besoin d’affirmer l’unité du P5 dans la période » de pandémie.

Cet « accord de principe » s’ajoute à ceux des trois autres membres du conseil de sécurité (Etats-Unis, Grande-Bretagne et Chine) évoqués par Emmanuel Macron dans une interview à RFI cette semaine dans laquelle il espérait la tenue d’un sommet « P5 » dans « les prochains jours ».

« PAUSE HUMANITAIRE »

Mais les discussions piétinent, au point d’agacer les autres membres – non permanents – du Conseil de sécurité qui, emmenés par l’Allemagne, ont demandé une réunion d’urgence pour discuter de la crise du coronavirus.

Lors de cette visioconférence qui s’est tenue le 9 avril, le secrétaire général Antonio Guterres a exhorté le Conseil de sécurité à se montrer uni. « Un signal d’unité et de détermination du Conseil signifierait beaucoup en cette période d’anxiété », a-t-il notamment déclaré.

Le chemin vers l’unité semble toutefois compliqué tant les relations entre Washington et Pékin se sont déteriorées ces dernières semaines. Le président américain Donald Trump a qualifié le mois dernier le coronavirus de « virus chinois » et a reproché à Pékin sa lenteur pour avertir le reste du monde du danger.

Paris tente de son côté de pousser un projet de résolution qui pourrait appuyer l’appel d’Antonio Guterres à un cessez-le-feu à l’échelle mondiale et une « pause humanitaire ».

« Le P5 ce n’est pas la même chose que le G20 que le G7, le P5 a pour responsabilité le maintien de la paix et de la sécurité internationale », insiste-t-on à l’Elysée, où on souhaite que les discussions portent sur les « liens entre la pandémie et le conflit », « les populations vulnérables » et « les accès humanitaires ».

Mais cette résolution pourrait bien se heurter aux réticences de la Russie, qui soutient politiquement et militairement le régime de Bachar al Assad en Syrie et qui s’est opposé en janvier à la reconduction en l’état d’un dispositif d’acheminement d’aide aux populations civiles.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS