Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine renonce à un objectif de croissance économique annuelle

par Kevin Yao et Judy Hua

PÉKIN (Reuters) – La Chine s’est abstenue pour la première fois de fixer un objectif de croissance annuelle et a promis d’augmenter ses dépenses publiques alors que la crise sanitaire liée au coronavirus pèse lourdement sur la deuxième puissance économique mondiale.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

L’absence d’objectif de produit intérieur brut (PIB) est une première depuis que le gouvernement chinois a commencé à publier ses prévisions économiques en 1990.

« Nous n’avons pas fixé d’objectif de croissance économique pour l’ensemble de l’année, principalement parce que la situation épidémique mondiale et la situation économique et commerciale sont très incertaines », a déclaré le Premier ministre Li Keqiang à l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire (ANP), le Parlement chinois.

« Le développement de la Chine est confronté à des facteurs imprévisibles », a-t-il ajouté.

La consommation intérieure, les investissements et les exportations diminuent tandis que la pression sur l’emploi et les risques financiers augmentent, a-t-il averti.

L’économie chinoise a subi au premier trimestre sa première contraction depuis au moins 1992, de -6,8% en rythme annuel, l’épidémie de coronavirus ayant paralysé la production et la consommation, accentuant la pression sur Pékin pour qu’il engage des mesures supplémentaires pour contrer les effets de la crise sanitaire.

La Chine vise un déficit budgétaire d’au moins 3,6% du PIB en 2020, supérieur aux 2,8% de 2019, et a fixé le quota d’émission d’obligations spéciales des gouvernements locaux à 3.750 milliards de yuans (481,8 milliards d’euros), contre 2.150 milliards de yuans l’année dernière.

Le Premier ministre a également annoncé l’émission d’un emprunt d’État pour un montant de 1.000 milliards de yuans cette année.

Les annonces de Li Keqiang ne sortent « pas trop de l’ordinaire », a déclaré Nie Wen, économiste chez Hwabao Trust et « renforcent l’hypothèse de certains acteurs du marché selon laquelle la Chine ne recourrait pas à des mesures de relance de masse ».

Sur l’ensemble de 2020, la croissance chinoise pourrait ralentir à 2% ou 3%, contre 6,1% en 2019, d’après l’économiste.

SOUTIEN AUX PETITES ENTREPRISES

La politique budgétaire sera plus proactive et la politique monétaire plus souple, a indiqué le Premier ministre chinois, ajoutant que la croissance en M2 – une large mesure de la masse monétaire – et le financement social seraient nettement plus élevés cette année.

La charge fiscale supportée par les entreprises sera réduite de 2.500 milliards de yuans cette année, a déclaré Li Keqiang. Les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent repousser le paiement des prêts et des intérêts de neuf mois supplémentaires, jusqu’en mars 2021, et les prêts aux PME par les grandes banques commerciales devraient augmenter de plus de 40%.

Li Keqiang a indiqué que la Banque populaire de Chine (BPC) guiderait son nouveau taux de prêt de référence.

La banque centrale a abaissé ce taux préférentiel de prêt (LPR) de 46 points de base depuis août 2019, date à laquelle il a été introduit. Le taux LPR à un an est désormais de 3,85%.

(Avec Stella Qiu, Yawen Chen, Cheng Leng, Lusha Zhang, Colin Qian, Roxanne Liu, Huizhong Wu, Se Young Lee, Tony Munroe et Ryan Woo, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG4L0FH-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON