Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La banquise arctique a atteint sa deuxième superficie la plus faible

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Natalie Thomas

AU-DELA DU CERCLE ARCTIQUE (Reuters) – Le réchauffement observé dans l’Arctique a fait fondre la banquise dans des proportions qui ne s’étaient produites qu’une seule fois au cours des quarante précédentes années, ont annoncé lundi des scientifiques qui y voient un signe supplémentaire de la vitesse avec laquelle le changement climatique modifie cette région du globe.

Les images enregistrées par satellites montrent qu’au 15 septembre, la banquise ne couvrait plus que 3,74 millions de kilomètres carrés.

La marque la plus basse remonte à 2012, quand la superficie de la banquise à cette époque de l’année avait reculé à 3,41 millions de km². Mais les circonstances étaient particulières, des cyclones s’étant prolongés dans la saison et ayant disloqué la glace.

Ce n’est que la deuxième fois en 40 années d’observations que la superficie de la banquise passe sous les 4 millions de km², souligne le National Snow and Ice Data Center (NSIDC), rattaché à l’Université du Colorado de Boulder. « C’est clairement épouvantable mais malheureusement pas surprenant », résume la glaciologue Twila Moon.

Les données réunies par les chercheurs du NSIDC montrent que la débâcle a été particulièrement rapide entre le 31 août et le 5 septembre sous l’effet d’une canicule centrée sur la Sibérie. En six jours, le rythme de la fonte de la banquise a été plus rapide qu’au cours d’aucune autre année figurant dans les annales.

A mesure que la glace polaire fond, elle libère des étendues d’eau libre qui absorbent les radiations solaires – quand la banquise elle les renvoient vers l’atmosphère. Cette modification amplifie le réchauffement, qui s’auto-alimente.

Ce qui explique qu’au cours des trente dernières années, les températures enregistrées dans l’Arctique ont augmenté plus de deux fois plus vite que dans le reste du monde.

Le même processus est à l’oeuvre concernant la couche de glace qui recouvre les terres arctiques du Canada et du Groenland, avec pour effet une élévation du niveau des océans.

(avec Cassandra Garrison à Buenos Aires; version française Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXNPEG8K1XK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.