Jean Castex veut boucler son gouvernement « le plus vite possible »
PARIS (Reuters) – Jean Castex, le nouveau Premier ministre français, a annoncé vendredi soir sur TF1 qu’il souhaitait que son gouvernement soit à pied d’oeuvre le plus vite possible, indiquant qu’il voulait prononcer son discours de politique générale « au milieu de la semaine prochaine ».
Quelques heures après sa nomination par Emmanuel Macron, et à la suite de la passation de pouvoirs à Matignon, il a indiqué qu’il espérait pouvoir annoncer la formation de son gouvernement avant lundi. « Nous ferons tout pour », a-t-il dit. « Nous y travaillons déjà, je souhaite prononcer mon discours de politique générale au milieu de la semaine prochaine. »
Son premier chantier, a-t-il dit, sera « le plan de relance du pays, la reconstruction en investissant dans des secteurs d’avenir », évoquant notamment l’écologie.
« L’écologie, a-t-il insisté, n’est pas une option, elle est entrée dans toutes les têtes, elle transcende la classe politique. »
« Maintenant, comment amplifier ? C’est au coeur des priorités que le président de la République m’a chargé de mettre en oeuvre. »
Quant à son style de gouvernance, le successeur d’Edouard Philippe, qui se présente comme un « gaulliste social » et comme un « homme politique local enraciné dans (son) territoire », a indiqué qu’il n’était pas ici « pour chercher la lumière ». « Je suis ici pour chercher des résultats. »
(Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale