Inquiétudes de la RATP, SNCF et Transdev à l’approche du déconfinement
PARIS (Reuters) – La ministre française des Transports Elisabeth Borne a évoqué lundi la possibilité de limiter le nombre de stations ouvertes dans les transports publics après les inquiétudes émises par les opérateurs à l’approche du déconfinement prévu le 11 mai qui va s’accompagner de mesures de distanciation physique.
« Dans chacune des grandes métropoles, en particulier en Ile-de-France, différents scénarios sont examinés avec dans certains cas des hypothèses où on limiterait le nombre de stations ouvertes », a déclaré la ministre sur LCI.
« Dans certains cas on n’exclut pas de fermer certaines stations, certaines correspondances pour pouvoir s’assurer que le flux d’entrées dans les transports en commun est bien maîtrisé », a-t-elle ajouté.
A l’approche du déconfinement, l’inquiétude grandit dans les rangs des transporteurs publics – l’Union des transporteurs publics (UTP), la RAPT, la SNCF, Keolis, Transdev et Agir – sur la mise en place des mesures de sécurité sanitaires prévues par le gouvernement dans le secteur.
Au-delà du port de masque obligatoire – faute de quoi une amende de 135 euros serait appliquée -, l’exécutif a chargé les opérateurs de s’organiser « pour permettre de respecter les gestes barrières » pour éviter de nouveaux cas de contamination au coronavirus mais selon ces derniers cette mission est impossible.
« Il apparaît que les opérateurs de transport ne disposent pas aujourd’hui des moyens humains et matériels de nature à satisfaire à une telle obligation », ont prévenu les transporteurs dans une lettre adressée au chef du gouvernement datée du 30 avril et publiée dimanche soir par Le Parisien.
Cette obligation « ne saurait être respectée sans une très forte limitation des flux, la capacité d’emport des véhicules devant alors être limitée à, au maximum, 10 à 20 % de leur capacité initiale », ajoutent-ils.
Par ailleurs, « cette règle de distanciation physique limitera mécaniquement notre capacité à transporter un nombre de voyageurs suffisant à la reprise économique que vous appelez de vos voeux », soulignent-ils. « Nous considérons de notre devoir de vous informer du risque très élevé de trouble à l’ordre public qui conduira nécessairement à l’arrêt des trnsports publics. »
(Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)