Haut-Karabakh: Paris analyse le cessez-le feu, soutient l’Arménie
PARIS (Reuters) – La France analyse les paramètres de l’accord de cessez-le-feu conclu lundi entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh et poursuit ses consultations pour parvenir à un accord durable préservant les intérêts de l’Arménie, a annoncé mardi la présidence de la République.
Un accord de cessez-le-feu au Haut-Karabakh permettant à l’Azerbaïdjan de conserver ses gains territoriaux dans l’enclave séparatiste a été conclu lundi soir sous l’égide de la Russie et a suscité la colère d’une partie de la population en Arménie, où certains y voient une capitulation en dépit des propos du Premier ministre Nikol Pachinian.
Selon l’Elysée, Paris poursuit activement ses consultations avec la Russie pour parvenir à un accord durable qui préserve et respecte les intérêts de l’Arménie qu’elle continue de soutenir.
« La France demande fermement à la Turquie de mettre fin à ses provocations au sujet du Haut-Karabakh, de faire preuve de retenue et de ne rien faire qui compromette la possibilité qu’un accord durable soit négocié entre les parties et dans le cadre du groupe de Minsk », a aussi déclaré l’Elysée.
Sur le terrain, la Russie a déployé mardi des troupes de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu censé ouvrir la voie, selon le président russe Vladimir Poutine, à une issue politique au conflit entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens.
L’accord signé par l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Russie prévoyait un arrêt complet des hostilités à compter de lundi à 21h00 GMT dans l’enclave ravagée par six semaines d’affrontements qui ont fait des milliers de morts, dont au moins 1.300 dans les rangs des séparatistes.
(Elizabeth Pineau, Bertrand Boucey et Nicolas Delame,)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

