Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

France: Les dépenses publiques à un « niveau d’alerte », dit Villeroy

PARIS (Reuters) – Le niveau de croissance des dépenses publiques françaises a atteint un niveau d’alerte, même en tenant compte du plan de soutien adopté en réponse à la crise du coronavirus, a prévenu samedi le gouverneur de la Banque de France.

« Il y a une vraie alerte. Il faut que nous retrouvions la maîtrise (des dépenses publiques) », a déclaré François Villeroy de Galhau sur France Inter.

« Nous ne pouvons pas tout nous offrir, tout le temps », a-t-il insisté, en rappelant que les dépenses publiques de la France ont augmenté « de 1% en moyenne, après inflation » au cours des dix dernières années.

Aujourd’hui, « les dépenses hors Covid augmentent encore plus vite qu’avant, que le 1% », a mis en garde le gouverneur de la Banque de France en citant une étude du Haut conseil des finances publiques.

La France a dévoilé un plan de soutien de 100 milliards d’euros le mois dernier, ce qui correspond à 4% du produit intérieur brut (PIB).

Villeroy de Galhau a souligné que la France a un niveau de dépenses publiques « déjà plus élevé que celles de nos voisins alors que nous avons le même niveau social », ce qui traduit selon lui un problème d’efficacité.

« Il y a une dette justifiée qui est la dette Covid, il y a une dette dangereuse qui est celle où nous vivrions durablement au dessus de nos moyens », a-t-il insisté.

Le gouverneur de la Banque de France a rappelé le risque que fait peser un dérapage durable des dépenses publiques sur les taux d’emprunt, dont une hausse significative rendrait la dette française de plus en plus coûteuse à rembourser, voire dans un cas extrême l’impossibilité pour la France de continuer à emprunter sur les marchés.

L’agence de notation S&P a confirmé vendredi la note souveraine de la France et maintenu une perspective stable, estimant que « les récentes réformes économiques, budgétaires et structurelles gouvernementales ont amélioré la capacité de l’économie à affronter le choc temporaire actuel ».

(Mathieu Rosemain et Tangi Salaün)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG9208G-FILEDIMAGE

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.