Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le Gard en alerte rouge pour des intempéries, Darmanin attendu sur place

PARIS (Reuters) – Le département du Gard a été placé samedi en alerte rouge pluie-inondations et crues alors que de violentes intempéries s’abattent sur le sud-est de la France et pourraient provoquer des cumuls exceptionnels dans le nord-ouest du Gard.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cinq autre départements, la Lozère, l’Hérault, les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes-maritimes, sont en alerte orange pour des orages.

Face à cet épisode pluvio-orageux qualifié d' »intense » par Météo France, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter qu’il se rendrait sur place dimanche pour faire un point sur la situation auprès des forces de secours et des autorités locales.

Dans le département du Gard, deux secteurs sont particulièrement touchés par les intempéries, la Vallée Borgne, entre Saint-Jean-du-Gard et Anduze, où les sapeurs-pompiers font état de six sauvetages avec les hélicoptères, 18 sauvetages terrestres et 200 mises en sécurité.

La rivière Gardon d’Anduze connaît une crue majeure se rapprochant des niveaux historiques, prévient Vigicrue.

La commune de Vigan, qui est inaccessible en raison d’une route départementale coupée, et celle de Valleraugue, où les réseaux radios et téléphones sont tombés, sont aussi durement touchées. Les sapeurs-pompiers font état de 16 sauvetages terrestres dans le secteur et de 200 mises en sécurité.

De son côté, la Sécurité civile indique que 650 personnels sont mobilisés sur les intempéries dans la région.

Aucune victime n’est à déplorer à ce stade, indique la préfecture du Gard, mais une personne est portée disparue entre Valleraugue et Pont d’Hérault.

Sur l’ensemble de l’épisode pluvio-orageux qui devrait prendre fin dimanche aux alentours de 3 heures, les cumuls attendus sont de 350 à 550 millimètres dans les Cévennes, localement plus dans les Cévennes gardoises où les cumuls dépassaient déjà les 500 mm dans l’après-midi.

« 500 millimètres dans un délai très court, c’est exceptionnel, c’est ce qui a provoqué des montées d’eau extrêmement rapides et des ruissellements violents », a indiqué Eric Agrinier, chef de la communication des sapeurs pompiers du Gard interrogé par BFM TV.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.