France: Le Drian salue la trêve entre Palestiniens et Israéliens
PARIS (Reuters) – Jean-Yves Le Drian a salué vendredi le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas après 11 jours d’hostilités marqués par des bombardements aériens sur la bande de Gaza et des tirs de roquettes palestiniennes vers l’Etat hébreu.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Je salue la cessation des hostilités intervenue cette nuit, qui interrompt un cycle de violences dont le bilan humain est lourd pour les populations civiles », déclare le ministre français des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Cette cessation des hostilités sans condition et d’effet immédiat est le fruit des efforts diplomatiques collectifs des Européens, des Américains et de plusieurs pays arabes », poursuit-il.
« La trêve, pour l’heure respectée, doit être pérennisée à travers des arrangements durables de cessez-le-feu », note le ministre, qui plaide pour la relance d’un véritable processus politique entre Israéliens et Palestiniens.
« La France est déterminée à jouer pleinement son rôle dans ces efforts, en lien avec ses partenaires internationaux », a-t-il ajouté.
La trêve entre les deux camps a débuté vendredi à 02h00 (jeudi 23h00 GMT) après des hostilités qui ont fait 232 morts dans la bande de Gaza et 12 tués en Israël, selon le dernier bilan.
(Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.