France: L’activité devrait dépasser son niveau d’avant-crise plus rapidement que prévu, selon la Banque de France
PARIS (Reuters) – L’activité économique devrait commencer à dépasser son niveau d’avant crise dès le premier trimestre 2022 en France, soit plus tôt qu’initialement prévu, portée par une accélération de la consommation des ménages, a déclaré lundi la Banque de France (BdF).
Dans ses nouvelles prévisions, l’institution estime que la levée progressive des restrictions sanitaires et l’accélération de la campagne de vaccination vont permettre un fort rebond de l’activité aux troisième et quatrième trimestres cette année.
Pour le deuxième trimestre, la deuxième économie de la zone euro devrait enregistrer une croissance de 0,5% par rapport au trimestre précédent.
Dans ce contexte, la Banque de France revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour l’ensemble de l’année: elle table désormais sur un PIB en progression de 5,8% en 2021 contre 5,5% dans sa précédente estimation publiée en mars. La France se situerait ainsi bien au-dessus de la moyenne de la zone euro (4,6%).
Le PIB devrait ensuite progresser de 4,1% en 2022 puis de 2,1% en 2023 (contre respectivement 4% et 2% annoncés en mars).
« La forte croissance du PIB serait essentiellement portée par la contribution de la demande intérieure en 2021 et 2022, à la fois de la consommation et de l’investissement », écrit la Banque de France.
Les dépenses des ménages vont s’accélérer sur cette période, grâce au surplus d’épargne accumulé pendant la crise. Cet excédent devrait atteindre 180 milliards d’euros fin 2021, d’après l’institution.
Les entreprises, qui bénéficient des mesures de soutien du gouvernement ainsi que du plan de relance de 100 milliards d’euros, verront leur taux d’investissement se stabiliser « à un niveau historiquement élevé ».
Ces dépenses s’effectueront dans un contexte de remontée des prix. La Banque de France table sur un taux d’inflation à 1,5% en moyenne annuelle cette année – avec un pic à 2,1% attendu en octobre – puis 1,2% en 2022 et 2023. Elle prévoyait en mars un taux d’inflation de 1,1% en moyenne cette année, puis 0,9% en 2022 et 1,1% en 2023.
« L’inflation sous-jacente serait certes soutenue en 2021
et 2022 (…) mais resterait contenue, du fait d’une progression modérée des salaires », estime-t-elle.
Ces projections restent dépendantes de l’évolution de la situation sanitaire, rappelle la Banque de France, mais aussi de l’ampleur et de la vitesse d’utilisation du surplus d’épargne financière accumulé par les ménages. L’utilisation de ce surplus d’épargne constitue « un déterminant du rythme de la reprise », juge-t-elle.
L’autre source d’inquiétude concerne, pour les entreprises, « l’ampleur et la durée des tensions sur les prix des intrants ainsi que de possibles augmentations des difficultés de recrutement ».
(Leigh Thomas et Hayat Gazzane, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

