Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Des aides-soignantes et infirmières contre l’obligation vaccinale

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FONTENAY-AUX-ROSES (Hauts-de-Seine) (Reuters) – Depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé l’obligation vaccinale contre le COVID-19 pour les soignants en France, sous peine de licenciement, Sandra Barona ne décolère pas.

L’aide-soignante de 45 ans qui travaille depuis sept ans dans une maison de retraite à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) estime que le vaccin a été développé trop rapidement et que l’on manque de recul. Elle s’oppose donc à toute vaccination dans l’immédiat et envisage des mesures drastiques.

« Nous sommes dans un pays libre, soi-disant. ‘Liberté Egalité’. Si ça change, je pense qu’on devrait changer la devise également. Là on devient une dictature. On nous force à faire des choses qu’on ne veut pas faire », dit-elle.

« Je suis prête à démissionner, à changer de voie, pour ne pas faire le vaccin », ajoute-t-elle, reconnaissant toutefois qu’elle devra probablement se faire vacciner pour pouvoir voyager et rendre visite à sa mère en Guyane.

Face à la faible couverture vaccinale de certains professionnels, Emmanuel Macron a déclaré lundi que la vaccination serait rendue obligatoire d’ici le 15 septembre pour les personnels de santé, les employés dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements pour handicapés ou encore les bénévoles travaillant au contact des personnes âgées et fragiles, y compris à domicile.

Les professionnels non vaccinés à compter de cette date seront mis en congé sans solde, le temps pour eux de se mettre en conformité. S’ils ne sont toujours pas vaccinés quelques semaines plus tard, ils seront licenciés, a prévenu mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur BFMTV.

Selon Santé publique France, 61% des professionnels exerçant en Ehpad et en USLD (Unité de soins de longues durée) ont reçu une première dose de vaccin et 45% sont complètement vaccinés.

Il s’agit d’un taux plus important que dans la population générale mais insuffisant aux yeux du gouvernement qui craint une reprise de l’épidémie durant l’été avec la progression du variant Delta et de nouvelles contaminations chez les personnes les plus fragiles.

Certains soignants dénoncent une ingratitude de la part du gouvernement et une stigmatisation injuste alors qu’ils prenaient de nombreux risques au plus fort de la crise.

« Avant on était les héros et maintenant on nous montre du doigt en disant que c’est nous qui contaminons nos patients. Mais, on respecte les gestes barrière, on met le masque, on se lave les mains », dit Marie-France Boudret, infirmière dans un établissement à Boulogne-Billancourt.

« On était au cœur de cette pathologie. On a vu nos patients partir dans des conditions catastrophiques donc on fait très attention », ajoute celle qui s’est fait vacciner « à contrecoeur » en juin dernier, pensant bien que l’obligation allait devenir une réalité.

Martine Martin, une infirmière de 47 ans, qui exerce également dans les Hauts-de-Seine, ne prendra pas le risque de perdre son travail et ira se faire vacciner, mais, atteinte d’une maladie chronique très grave, elle se dit très inquiète des conséquences d’une injection sur sa santé.

« Je suis malade pendant trois semaines avec un vaccin contre la grippe. Que va-t-il m’arriver avec le vaccin contre le Covid ? », se demande-t-elle. « L’Etat n’en a rien à faire ».

« On doit être parfaits, prendre en charge des tonnes de personnes dans des conditions toujours plus difficiles, mais en retour, qui est là pour nous ? Personne. »

(Reportage Caroline Pailliez et Antony Paone, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6C0Z8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS