Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Feu vert des députés à une référence au climat dans la Constitution

PARIS (Reuters) – Les députés français ont approuvé mardi par 391 voix contre 47 le projet de loi visant à inscrire une référence au climat dans l’article premier de la Constitution, ouvrant la voie à un référendum sur le sujet comme l’a souhaité Emmanuel Macron.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les députés LaRem, MoDem et une grande partie de la gauche ont largement voté en faveur du texte issu des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par le chef de l’Etat.

« Ce texte est une véritable chance nous allons vers le référendum promis par notre président de la république » a dit le ministre de la justice, Éric Dupont-Moretti.

Pour organiser un référendum, Assemblée nationale et Sénat doivent toutefois adopter dans les mêmes termes cette nouvelle formulation de l’article premier de la Constitution, avant que les citoyens ne se prononcent à leur tour.

Or le Sénat, où la droite est majoritaire, se montre réticent, en particulier sur l’emploi du verbe « garantir » dans la formule retenue qui affirme que la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique. »

A l’Assemblée, les députés Les Républicains se sont abstenus ou ont voté contre le texte proposé mardi.

« Nous allons examiner de manière ouverte et positive le texte qui va nous être soumis (mais) le terme ‘garantit’ nous pose problème », déclarait début mars sur France Inter le président (Les Républicains) de la Chambre haute, Gérard Larcher.

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a quant à elle présenté un contre-projet de référendum qui prendrait la forme d’une série de 15 questions liées à l’environnement à soumettre à ses concitoyens, allant de la possibilité de stopper toute installation d’éolienne à la défense d’un « droit au paysage ».

Pour la finaliste de l’élection présidentielle de 2017, déjà en lice pour la course à l’Elysée de l’an prochain, les Français doivent se « réapproprier » ce « débat fondamental. »

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2F1DX-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.