Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Feu vert des députés à une référence au climat dans la Constitution

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les députés français ont approuvé mardi par 391 voix contre 47 le projet de loi visant à inscrire une référence au climat dans l’article premier de la Constitution, ouvrant la voie à un référendum sur le sujet comme l’a souhaité Emmanuel Macron.

Les députés LaRem, MoDem et une grande partie de la gauche ont largement voté en faveur du texte issu des 146 propositions de la Convention citoyenne pour le climat retenues par le chef de l’Etat.

« Ce texte est une véritable chance nous allons vers le référendum promis par notre président de la république » a dit le ministre de la justice, Éric Dupont-Moretti.

Pour organiser un référendum, Assemblée nationale et Sénat doivent toutefois adopter dans les mêmes termes cette nouvelle formulation de l’article premier de la Constitution, avant que les citoyens ne se prononcent à leur tour.

Or le Sénat, où la droite est majoritaire, se montre réticent, en particulier sur l’emploi du verbe « garantir » dans la formule retenue qui affirme que la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique. »

A l’Assemblée, les députés Les Républicains se sont abstenus ou ont voté contre le texte proposé mardi.

« Nous allons examiner de manière ouverte et positive le texte qui va nous être soumis (mais) le terme ‘garantit’ nous pose problème », déclarait début mars sur France Inter le président (Les Républicains) de la Chambre haute, Gérard Larcher.

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a quant à elle présenté un contre-projet de référendum qui prendrait la forme d’une série de 15 questions liées à l’environnement à soumettre à ses concitoyens, allant de la possibilité de stopper toute installation d’éolienne à la défense d’un « droit au paysage ».

Pour la finaliste de l’élection présidentielle de 2017, déjà en lice pour la course à l’Elysée de l’an prochain, les Français doivent se « réapproprier » ce « débat fondamental. »

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2F1DX-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS