Facebook supprime des centaines de groupes liés au mouvement complotiste QAnon
(Reuters) – Facebook a annoncé mercredi avoir supprimé près de 800 groupes liés au mouvement complotiste QAnon après la publication de messages glorifiant la violence, suggérant l’intention d’utiliser des armes ou cherchant à attirer de nouveaux membres en faisant la promotion de comportements violents.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Le premier réseau social mondial continue ainsi d’appliquer à grande échelle sa politique de bannissement des groupes qui constituent à ses yeux un risque pour la sécurité publique.
Le groupe américain précise avoir aussi imposé des restrictions à 1.950 groupes publics et privés liés au mouvement QAnon, en cessant notamment de les recommander à ses utilisateurs et en réduisant la probabilité qu’ils apparaissent dans des résultats de recherche.
Le réseau social a aussi supprimé 980 groupes qui, selon lui, font la promotion d’émeutes, dont une majorité semblent liés à des groupes d’extrême-droite mais dont un nombre non négligeable sont proches du mouvement de gauche « antifa ».
Plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs de Facebook appartiennent à au moins un groupe lié à QAnon.
Le mouvement QAnon est apparu dans le sillage de la théorie dite du « pizzagate » durant la campagne pour l’élection présidentielle de 2016, une théorie selon laquelle de hauts responsables du Parti démocrate américain dirigeaient un réseau pédophile depuis la cave d’une pizzeria de Washington.
Ce mouvement s’appuie sur des publications anonymes mais attribuées à un prétendu haut responsable de l’administration Trump surnommé Q, selon lesquelles des responsables démocrates et des stars d’Hollywood vouent un culte au diable, mangent des enfants ou auraient été remplacés pour certains par des comédiens après avoir été exécutés sur ordre de tribunaux militaires secrets.
Le FBI considère ce mouvement comme un risque potentiel de violence sur le sol américain, certains de ses partisans ayant commis des meurtres et des enlèvements.
Le mouvement QAnon s’est développé entre autres grâce aux réseaux sociaux, dont les algorithmes de fonctionnement ont tendance à favoriser le regroupement des utilisateurs par centres d’intérêt.
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Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
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