Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Exclusif: Le G20 ne va pas prôner de levée des brevets sur les vaccins anti-COVID

par Francesco Guarascio

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

BRUXELLES (Reuters) – Les pays du G20 vont se prononcer pour un partage volontaire, et non pas pour une levée, des brevets sur les vaccins contre le COVID-19, montre un projet de conclusion de leur sommet prévu vendredi, vu par Reuters.

Ils devraient aussi limiter leur engagement en matière de financement du programme porté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la distribution de vaccins, traitements et tests contre le COVID-19.

Ce projet de déclaration, qui est encore susceptible d’être modifié, détaille les engagements attendus de la part des membres du G20 et d’autres pays. Il doit être adopté vendredi lors d’un Sommet mondial sur la santé organisé à Rome, l’un des principaux événements prévus cette année en matière de coordination mondiale de lutte contre la pandémie due au coronavirus.

Il est le fruit d’un compromis entre pays du G20 qui restent divisés sur les droits de propriété intellectuelle sur les brevets des vaccins anti-COVID.

Dans le sillage de l’Inde, de l’Afrique du Sud et d’autres pays en développement, les Etats-Unis, via leur président Joe Biden, se sont prononcés ce mois-ci en faveur d’une levée provisoire de ces brevets afin d’augmenter la production de vaccins et de les répartir plus équitablement à travers le monde.

D’autres pays, en particulier dans l’Union européenne, jugent en revanche qu’une telle mesure n’est pas prioritaire et qu’elle est moins efficace qu’une levée des restrictions, notamment américaines, sur les exportations de vaccins et d’ingrédients, conjuguée à des transferts de technologie et des dons de doses.

Le communiqué reflète ces divergences et ne mentionne qu’un partage volontaire des brevets de la part des groupes pharmaceutiques, à l’image de ce qui a été fait avec les traitements contre le VIH afin d’aider les pays africains à lutter contre le sida.

Les conclusions de ce sommet pourraient aussi freiner les efforts de l’OMS pour accélérer la distribution de vaccins, de traitements et de tests à travers le monde.

Les dirigeants du G20 comptent réaffirmer leur soutien à ce programme, baptisé ACT-Accelerator, sans s’engager clairement à le financer entièrement contrairement à la formulation initiale du projet de communiqué. Ils disent « souligner la nécessité de combler son manque de financement avec un partage équitable du fardeau » et prônent un « examen stratégique » de ce programme, selon le dernier projet de déclaration en date.

(version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH4H0P0-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.