Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Erdogan s’indigne des propos de Macron sur le « séparatisme islamiste »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ANKARA (Reuters) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné mardi les propos tenus la semaine dernière par Emmanuel Macron au sujet du « séparatisme islamiste », qu’il a qualifiés de « provocation » en dénonçant « l’impertinence » de son homologue français.

Le chef de l’Etat a présenté vendredi aux Mureaux (Yvelines) un plan de lutte contre « l’islamisme radical », qui passera par la rédaction d’un projet de loi à l’intention de ceux qui veulent « nier les lois de la République » au nom de la religion.

« Les propos de Macron, qui a dit que ‘l’Islam est en crise’ dans une ville où les musulmans sont majoritaires est plus que de l’irrespect. C’est une provocation claire », a déclaré Recep Tayyip Erdogan, lors d’une cérémonie religieuse à Ankara.

« Parler de structuration de l’islam relève de l’abus de pouvoir et de l’impertinence, pour un chef de l’Etat français », a-t-il poursuivi. « Qui êtes-vous pour parler de structuration de l’islam ? »

La Turquie et la France, toutes deux membres de l’Otan, sont en désaccord sur de nombreux dossiers, tels que les conflits syrien et libyen, ou l’exploitation des hydrocarbures en Méditerranée orientale.

Les deux chefs d’Etat les ont évoqués lors d’un récent entretien téléphonique et ont promis de poursuivre le dialogue. Le président turc a toutefois reproché mardi à Emmanuel Macron d’avoir enfreint les termes de leur accord avec ses propos sur l’islam. Qualifier les musulmans de France de séparatistes conduira à des « conflits majeurs », a-t-il promis.

« Alors que nous sommes convenus d’améliorer nos relations et notre dialogue il y a une semaine ou 10 jours, voyez à quelle vitesse il l’a oublié. Le fait qu’il tienne ces propos juste après (notre appel) en dit long sur le respect qu’on doit lui témoigner », a ajouté Recep Tayyip Erdogan.

(Tuvan Gumrukcu, version française Jean-Philippe Lefief)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG951R2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS