Deuxième vote sur l’indépendance en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie se rendra aux urnes dimanche pour décider une nouvelle fois de son indépendance à l’occasion d’un référendum qui pourrait sortir de l’orbite de la France sa collectivité d’outre-mer la plus importante dans cette région du globe où la Chine étend son influence.
Un peu plus de 180.000 électeurs inscrits sont invités à répondre à la question suivante: « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».
La société néo-calédonienne est depuis des décennies aux prises avec la question de la décolonisation. En novembre 2018, lors d’un premier référendum prévu par l’accord de Nouméa, le « non » à l’indépendance l’avait emporté avec 56,7% des voix.
« La France ne veut pas perdre son point d’ancrage dans le Pacifique », déclare à Reuters Denise Fischer, une ancienne diplomate australienne en Nouvelle-Calédonie. « Seuls 18.000 votes séparaient les deux camps la dernière fois, et 33.000 personnes s’étaient abstenues. Maintenant, 6.000 personnes supplémentaires ont obtenu le droit de vote », ajoute-t-elle.
L’économie de la Nouvelle-Calédonie, soutenue par des subventions publiques de l’ordre de 1,3 milliard d’euros par an, s’appuie aussi sur le tourisme et l’extraction de nickel dont les gisements représentent, selon les estimations, jusqu’à 25% des réserves mondiales.
La Nouvelle-Calédonie, contrôlée par la France depuis 1853, jouit d’une certaine autonomie mais dépend aussi de l’Etat français pour des questions telles que la défense et l’éducation.
Les discussions sur l’avenir de l’île, située à 1.200 km à l’est de l’Australie et à quelque 17.000 km de Paris, ont commencé en 1988 après une décennie de conflits et de violences séparatistes qui ont culminé avec la prise d’otages d’Ouvéa, au cours duquel 19 Kanaks et deux soldats furent tués les 4-5 mai 1988, puis, un an plus tard, avec l’assassinat du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou et de son bras droit au FLNKS Yéwéné Yéwéné lors de la commémoration du drame d’Ouvéa.
Une première étape est franchie en 1988 avec les Accords Matignon-Oudinot. Signés par les partis indépendantistes, les partis loyalistes et l’État français, ils créent trois provinces et marquent une reconnaissance officielle du peuple kanak.
Dix ans plus tard, l’accord de Nouméa fait de l’archipel une collectivité d’outre-mer à statut particulier et encadre les consultations à venir.
Si le « oui » l’emporte dimanche, il enclenchera « le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes, l’accès à un statut international de pleine responsabilité et l’organisation de la citoyenneté en nationalité ».
Si le « non » l’emporte, un troisième référendum pourrait être organisé, à la condition qu’un tiers des membres du congrès de Nouvelle-Calédonie le demande.
Pour assurer la réussite de la consultation de dimanche et garantir l’ordre public, l’Etat a envoyé plus de 350 gendarmes pour appuyer les unités sur place.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.