Deux laboratoires français et suédois confirment l’empoisonnement de Navalny, selon Berlin
BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand a annoncé lundi que deux laboratoires indépendants français et suédois avaient confirmé l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny par un agent innervant de la famille du Novitchok.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Alexeï Navalny a été victime d’un malaise le 20 août à bord d’un avion entre la Sibérie et Moscou après avoir bu du thé à l’aéroport. Hospitalisé dans un premier temps à Omsk, en Sibérie, il a été transféré le 22 août en Allemagne.
Dès le 2 septembre, Berlin a déclaré que des tests toxicologiques réalisés par un laboratoire de l’armée allemande avaient apporté des « preuves sans équivoque » d’empoisonnement par une molécule de la classe des inhibiteurs de la cholinestérase, à laquelle appartient le Novitchok.
Les examens menés par les laboratoires français et suédois ont confirmé ces résultats initiaux, a déclaré lundi le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert.
« Nous réitérons notre appel à la Russie pour qu’elle s’explique sur ses événements. Nous sommes en contact étroit avec nos partenaires européens pour prendre de nouvelles mesures », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Moscou n’a engagé pour l’heure que des vérifications préliminaires sur cette affaire, sans ouvrir d’enquête.
(Thomas Seythal, version française Jean-Stéphane Brosse)