Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Départements rouges, départements verts: la France présente la cartographie du coronavirus

PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a présenté jeudi soir pour la première fois les cartes https://twitter.com/MinSoliSante/status/1255909313316601858?s=20 qui permettront, conformément au plan présenté cette semaine par le Premier ministre Edouard Philippe, de mettre en oeuvre un déconfinement différencié département par département à compter du 11 mai.

L’ensemble du quart nord-est du pays, dont la totalité des départements de l’Île-de-France, apparaît en rouge sur cette première synthèse cartographiée, de même que la Haute-Corse et le Lot. Outre-mer, Mayotte est également en rouge.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Mais le ministre de la Santé, Olivier Véran, a souligné que le confinement restait pour l’heure de rigueur dans tout le territoire. « Ces cartes ne changent absolument rien au confinement qui reste nécessaire jusqu’au 11 mai », a-t-il insisté lors d’un point de presse avec le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

La première carte reflète la circulation du virus département par département en s’appuyant sur la part des patients qui s’adressent aux urgences de leur hôpital pour une suspicion d’infection à coronavirus (inférieur à 6% en vert, entre 6 et 10% en orange et supérieur à 10% en rouge).

Quelque 700 services d’urgence servent à construire cet indicateur « maîtrisé, fiable, robuste et extrêmement sensible », a dit Olivier Véran.

D’autres indicateurs sont pris en compte, comme les remontées d’informations de la part de médecins généralistes ou le nombre de tests positifs réalisés par département.

La deuxième carte présente la tension sur les capacités de réanimation des hôpitaux en pourcentage de la capacité initiale (inférieur à 60% en vert, 60 à 80% en orange et entre 80 et 161% en rouge).

Avant l’épidémie, la France comptait une capacité initiale de quelque 5.000 lits en réanimation; leur nombre a été porté à 10.000 environ par adaptations et aménagements des hôpitaux.

« Tant que les réanimations n’ont pas retrouvé un rythme de croisière normal, nous devons faire très attention », a souligné Olivier Véran.

Une dernière carte fait la synthèse de ces deux principaux critères (circulation du virus et tension hospitalière sur les capacités en réanimation).

 

« TENIR BON ENCORE QUELQUES JOURS »

Edouard Philippe, qui présentait mardi un plan de déconfinement, a annoncé que cette sortie serait engagée à partir du 11 mai de manière progressive » et « différenciée » en fonction de l’intensité de la circulation du coronavirus dans les départements.

Concrètement, le déconfinement sera différencié le 11 mai entre les départements classés « vert », où il sera appliqué largement, et ceux classés « rouge », où il prendra une forme plus stricte.

Ainsi les jardins publics, les parcs ou bien encore les collèges resteront fermés dans les départements classés rouge.

« Ces cartes ne sont pas des anticipations au 11 mai », a martelé Olivier Véran lors du journal de 20-Heures de TF1, soulignant que ces cartes n’étaient qu’une première indication et qu’elles étaient amenées à évoluer.

« Il ne faut pas que les Français qui se voient vivent dans un département qui apparaît en vert ce soir considèrent qu’ils pourraient sortir ou prendre des risques. Tout le plan de levée du confinement dépend de la capacité des Français à tenir bon encore pendant quelques jours », a-t-il dit.

Interrogé sur de possibles retours en arrière, une fois le déconfinement mis en oeuvre dans un département donné, si la situation venait à se dégrader, le ministre de la Santé a confirmé que les pouvoirs publics pourraient être amenés à prendre des décisions inverses en consultation avec les élus locaux et le préfet.

 

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON