Delfraissy met en garde contre la « fatigue » du système de soins
PARIS (Reuters) – Le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a mis en garde mardi contre la « fatigue » du système de soins français en cas de deuxième flambée épidémique due au nouveau coronavirus.
« Les soignants français ont une capacité à répondre. Ils l’ont fait une fois, je ne suis pas sûr qu’ils puissent le faire une deuxième fois. Ils sont dans une fatigue générale, une lassitude », a souligné le médecin lors d’une audition devant la commission d’enquête du Sénat pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies.
« Il faut faire très attention à ça. (…) Cet exemple extraordinaire s’est produit en mars-avril. Il y aura une grande difficulté si on avait besoin de revenir à des choses difficiles et à ce que le modèle hospitalier réponde aux besoins. »
Le professeur Delfraissy a également formulé un regret sur la gestion de la crise sanitaire dans les Ehpad.
« On s’est bien aperçu que les Ehpad étaient beaucoup moins médicalisés que l’on pensait », a-t-il reconnu. « S’il y avait une reprise du virus dans les semaines qui viennent, (il faut) que tout soit prêt. »
Alors que la pandémie, qui a fait près de 31.000 morts en France, connaît un regain d’intensité, les autorités ont pris des mesures pour favoriser les tests et laissé aux autorités locales, dans les Bouches-du-Rhône et en Gironde notamment, annoncer de nouvelles restrictions.
A propos des tests, le professeur Delfraissy a annoncé que des prélèvements salivaires seraient opérationnels fin septembre-début octobre.
En réponse à certaines critiques, le scientifique a insisté sur le rôle de conseil de l’instance qu’il préside, créée le 11 mars 2020 et prolongée jusqu’au 30 octobre pour l’instant.
« En France, c’est le politique qui décide » en matière de gestion des épidémies, a-t-il insisté. « Il n’y a absolument pas de troisième pouvoir médical (…) Nous ne sommes pas une instance de décision, nous ne décidons rien, c’est bien le politique qui décide, on est là pour l’éclairer. »
(Elizabeth Pineau et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


