Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Delfraissy met en garde contre la « fatigue » du système de soins

PARIS (Reuters) – Le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a mis en garde mardi contre la « fatigue » du système de soins français en cas de deuxième flambée épidémique due au nouveau coronavirus.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Les soignants français ont une capacité à répondre. Ils l’ont fait une fois, je ne suis pas sûr qu’ils puissent le faire une deuxième fois. Ils sont dans une fatigue générale, une lassitude », a souligné le médecin lors d’une audition devant la commission d’enquête du Sénat pour l’évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies.

« Il faut faire très attention à ça. (…) Cet exemple extraordinaire s’est produit en mars-avril. Il y aura une grande difficulté si on avait besoin de revenir à des choses difficiles et à ce que le modèle hospitalier réponde aux besoins. »

Le professeur Delfraissy a également formulé un regret sur la gestion de la crise sanitaire dans les Ehpad.

« On s’est bien aperçu que les Ehpad étaient beaucoup moins médicalisés que l’on pensait », a-t-il reconnu. « S’il y avait une reprise du virus dans les semaines qui viennent, (il faut) que tout soit prêt. »

Alors que la pandémie, qui a fait près de 31.000 morts en France, connaît un regain d’intensité, les autorités ont pris des mesures pour favoriser les tests et laissé aux autorités locales, dans les Bouches-du-Rhône et en Gironde notamment, annoncer de nouvelles restrictions.

A propos des tests, le professeur Delfraissy a annoncé que des prélèvements salivaires seraient opérationnels fin septembre-début octobre.

En réponse à certaines critiques, le scientifique a insisté sur le rôle de conseil de l’instance qu’il préside, créée le 11 mars 2020 et prolongée jusqu’au 30 octobre pour l’instant.

« En France, c’est le politique qui décide » en matière de gestion des épidémies, a-t-il insisté. « Il n’y a absolument pas de troisième pouvoir médical (…) Nous ne sommes pas une instance de décision, nous ne décidons rien, c’est bien le politique qui décide, on est là pour l’éclairer. »

(Elizabeth Pineau et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG8E0YP-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.