Décès d’Alan Parker, réalisateur de « Midnight Express »
LONDRES (Reuters) – Le cinéaste britannique Alan Parker, réalisateur de « Midnight Express » et de nombreux autres succès, est mort à l’âge de 76 ans des suites d’une longue maladie, rapportent les médias britanniques.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
En près de trente ans de carrière, il laisse derrière lui une impressionnante série de succès critiques et/ou populaires, parmi lesquels les comédies musicales « Fame » (1980) et « Evita » (1996) avec Madonna, ou encore « The Commitments » (1990) et « Mississippi Burning » (1988).
Il avait aussi mis en image le double-album concept « The Wall », du groupe Pink Floyd (1982), et « Angel Heart » (1987), film noir teinté de surnaturel et de vaudou avec Mickey Rourke et Robert de Niro.
Son film « Birdy », sur les traumatismes post-guerre du Vietnam interprété par Nicolas Cage et Matthew Modine, avait été couronné d’un Grand prix du Jury à Cannes en 1985.
Venu de la publicité, où il avait fait ses classes dans les années 1960 et 1970, Alan Parker avait signé son premier long métrage en 1975: « Bugsy Malone », un pastiche musical des films de gangsters entièrement joué par des enfants.
Deux ans plus tard, « Midnight Express », plongée cauchemardesque dans le système carcéral turc, lui vaut deux Oscar.
Au total, les films d’Alan Parker ont été couronnés de dix Oscar.
« Un réalisateur de film doit avoir la sensibilité d’un poète et l’énergie d’un ouvrier du BTP. Le drame, c’est que pour beaucoup d’entre nous, c’est l’inverse », déclarait-il selon le recensement de ses citations sur le site internet officiel qui lui est dédié.
(Estelle Shirbon; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)