Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Covid: Un rappel annuel du vaccin nécessaire pour les plus fragiles, selon l’OMS

par Francesco Guarascio

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – L’Organisation mondiale de la santé anticipe que les personnes les plus vulnérables face au COVID-19, comme les personnes âgées, devront recevoir un rappel annuel du vaccin afin d’être protégées contre les variants du coronavirus, montre un document préliminaire que Reuters a pu consulter.

Cette prévision est inscrite dans un rapport qui devait être discuté ce jeudi lors d’une réunion de l’alliance vaccinale Gavi, qui co-dirige avec l’OMS le programme COVAX destiné à fournir des vaccins anti-COVID aux pays les plus pauvres.

Il n’est pas exclu que l’OMS revoie cette prévision, alors que deux autres scénarios, moins probables, figurent aussi dans le document daté du 8 juin et considéré comme un « travail en cours ».

Les laboratoires Moderna et Pfizer, qui ont développé des vaccins contre le COVID-19, ont fait savoir qu’il serait selon eux nécessaire que des rappels du vaccin soient effectués à travers le monde afin de maintenir de hauts niveaux d’immunité face à la pandémie, bien que les éléments scientifiques ne soient pour l’heure pas précis sur la question.

D’après le document, l’OMS considère l’hypothèse d’un rappel annuel du vaccin pour les personnes à haut risque comme son scénario de base « indicatif », tandis qu’elle anticipe qu’un rappel devrait être effectué tous les deux ans pour le reste de la population.

Le rapport ne précise pas comment l’OMS a abouti à ces conclusions, mais indique que, selon le scénario de base, des nouveaux variants du coronavirus vont continuer d’émerger et les vaccins seront régulièrement mis à jour pour répondre à ces menaces.

L’OMS a décliné une demande de commentaire sur le contenu de ce document interne.

Un porte-parole de l’alliance Gavi a déclaré que le programme COVAX prévoyait de prendre en compte un éventail de scénarios.

(Reportage Francesco Guarascio; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5N109-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.