Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

COVID-19: Démission de Mauro Ferrari, président du Conseil européen de la recherche (CER)

BRUXELLES (Reuters) – Le président de la principale organisation scientifique de l’Union européenne a quitté son poste, a annoncé mercredi la Commission européenne, sur fond de controverse sur la réponse du bloc communautaire à la crise sanitaire actuelle liée au coronavirus.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Mauro Ferrari, qui avait été nommé le 1er janvier dernier à la tête du Conseil européen de la recherche (CER) pour un mandat de quatre ans, a remis sa démission mardi, a indiqué la Commission, précisant que cette démission était à effet immédiat.

Un porte-parole a déclaré que la Commission regrettait la démission prématurée du professeur Ferrari.

Le départ du chercheur italien a été rapporté en premier lieu par le Financial Times, auprès duquel Mauro Ferrari s’était exprimé pour faire part de son immense déception à l’égard de la réponse apportée par l’Union à l’épidémie de coronavirus.

Ferrari a dit au FT regretter la résistance institutionnelle et les luttes bureaucratiques intestines devant sa proposition d’un vaste programme scientifique pour lutter contre le coronavirus.

« Je suis arrivé au CER en étant un fervent partisan de l’UE (…) Le COVID-19 a complètement modifié mon opinion », a-t-il dit dans le communiqué transmis au Financial Times.

L’ERC, qui a dit regretter ces déclarations de Ferrari, a déclaré avoir demandé à Ferrari de démission de son poste le 27 mars, lui reprochant un manque de compréhension de son rôle de président de l’organisation ainsi que des activités personnelles et extérieurs effectuées au détriment d’une implication totale dans les travaux de l’agence européenne.

(Robin Emmott et Gabriela Baczynska; version française Jean Terzian)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.