Coronavirus: Les Parisiens reprennent possession des parcs de la capitale
PARIS (Reuters) – Bronzette sur les pelouses, lecture au soleil, séance de yoga, jeux avec les enfants ou pique-nique en famille: les Parisiens n’ont pas tardé à reprendre possession des parcs et jardins de la capitale samedi, deux jours après le feu vert donné à leur réouverture par le Premier ministre Edouard Philippe.
Alors que la pandémie de coronavirus continue à reculer en France, les espaces verts parisiens ont pu anticiper le début officiel de la « phase 2 » du déconfinement, mardi, pour permettre aux habitants de profiter du beau temps pendant le week-end prolongé de la Pentecôte.
« On a l’impression que ça y est, on est délivré, qu’on sort de l’enfermement, d’une forme de prison. C’est enfin le début du printemps », a déclaré à Reuters une Parisienne qui se rendait au Jardin du Luxembourg, un masque sur le visage.
Les parcs et jardins faisaient l’objet depuis la fin du confinement, le 11 mai, d’un bras de fer entre le gouvernement et la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui réclamait leur ouverture pour répondre au besoins de s’aérer de ses administrés, sur fond de campagne électorale.
Anne Hidalgo, en ballottage pour un nouveau mandat lors du second tour des municipales fixé le 28 juin, s’est rendue sous l’oeil des caméras de télévision au Carreau du Temple, dans le quartier du Marais, pour ouvrir symboliquement la grille du square en début de matinée.
Contrairement aux parcs intra-muros, les grands espaces verts situés à la périphérie de la capitale, comme le Bois de Boulogne à l’Ouest et le Bois de Vincennes à l’Est, sont restés accessibles pendant toute la période de confinement.
De nombreux parisiens s’y sont précipités dès la levée des restrictions de sortie, le 11 mai, pour s’y promener ou pique-niquer, malgré les appels à la poursuite du respect des mesures de distanciation physique et l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes.
Les quais de la Seine et des canaux qui parcourent la ville ont aussi été pris d’assaut, apportant de l’eau au moulin de la mairie qui voulait voir davantage d’espaces de promenade ouverts au public.
Le passage de la région Île-de-France du « rouge » au « orange » sur la carte de l’activité épidémique du ministère de la Santé présentée jeudi a finalement eu raison des réticences du gouvernement, les autorités ayant aussi renoncé à l’idée de « parcs dynamiques » dans lesquels il aurait été autorisé de se promener mais pas de s’asseoir sur les pelouses.
(Antony Paone et Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
