Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Les Parisiens reprennent possession des parcs de la capitale

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Bronzette sur les pelouses, lecture au soleil, séance de yoga, jeux avec les enfants ou pique-nique en famille: les Parisiens n’ont pas tardé à reprendre possession des parcs et jardins de la capitale samedi, deux jours après le feu vert donné à leur réouverture par le Premier ministre Edouard Philippe.

Alors que la pandémie de coronavirus continue à reculer en France, les espaces verts parisiens ont pu anticiper le début officiel de la « phase 2 » du déconfinement, mardi, pour permettre aux habitants de profiter du beau temps pendant le week-end prolongé de la Pentecôte.

« On a l’impression que ça y est, on est délivré, qu’on sort de l’enfermement, d’une forme de prison. C’est enfin le début du printemps », a déclaré à Reuters une Parisienne qui se rendait au Jardin du Luxembourg, un masque sur le visage.

Les parcs et jardins faisaient l’objet depuis la fin du confinement, le 11 mai, d’un bras de fer entre le gouvernement et la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui réclamait leur ouverture pour répondre au besoins de s’aérer de ses administrés, sur fond de campagne électorale.

Anne Hidalgo, en ballottage pour un nouveau mandat lors du second tour des municipales fixé le 28 juin, s’est rendue sous l’oeil des caméras de télévision au Carreau du Temple, dans le quartier du Marais, pour ouvrir symboliquement la grille du square en début de matinée.

Contrairement aux parcs intra-muros, les grands espaces verts situés à la périphérie de la capitale, comme le Bois de Boulogne à l’Ouest et le Bois de Vincennes à l’Est, sont restés accessibles pendant toute la période de confinement.

De nombreux parisiens s’y sont précipités dès la levée des restrictions de sortie, le 11 mai, pour s’y promener ou pique-niquer, malgré les appels à la poursuite du respect des mesures de distanciation physique et l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes.

Les quais de la Seine et des canaux qui parcourent la ville ont aussi été pris d’assaut, apportant de l’eau au moulin de la mairie qui voulait voir davantage d’espaces de promenade ouverts au public.

Le passage de la région Île-de-France du « rouge » au « orange » sur la carte de l’activité épidémique du ministère de la Santé présentée jeudi a finalement eu raison des réticences du gouvernement, les autorités ayant aussi renoncé à l’idée de « parcs dynamiques » dans lesquels il aurait été autorisé de se promener mais pas de s’asseoir sur les pelouses.

 

(Antony Paone et Tangi Salaün)

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. Marc 1:15
BIBLE EN 1 AN
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 19:19 
BIBLE EN 1 AN
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Matthieu 23:27 
BIBLE EN 1 AN