Coronavirus: L’épidémie « pas sous contrôle » en Île-de-France, dit Hirsch
PARIS (Reuters) – L’épidémie due au nouveau coronavirus est dans une phase d’accélération en Île-de-France et un confinement le week-end, avec « très grande vigilance » pendant la semaine, ou un confinement plus large et plus strictement appliqué, sont les deux hypothèses à envisager, a déclaré mercredi Martin Hirsch, directeur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
« Le virus n’est pas sous contrôle, le taux d’incidence est supérieur à 400. Il y a autant de malades en réanimation aujourd’hui qu’il y en avait au pic de la deuxième vague. (…) On est plutôt dans une phase d’accélération », a-t-il déclaré sur RTL.
« Fin mars, on pense, sans que la tendance s’accélère ou ne ralentisse – et elle ne se ralentira pas -, qu’on aura entre 1.700 et 2.100 patients » dans les services de réanimation franciliens, a-t-il poursuivi.
« Si je mets une semaine de plus, si je vais au 6 avril, là on passe entre 2.000 et 2.800 patients en réanimation. Alors 2.800 patients en réanimation, si vous avez de la mémoire, c’est exactement la chose qu’on a eu du mal à prendre en charge il y a un an, début avril l’année dernière », a-t-il expliqué.
« D’ici 15 jours, les mesures qui seront annoncées aujourd’hui ou demain n’auront pas d’impact. »
Le directeur de l’AP-HP, tout en précisant que ce n’est pas lui qui prenait les décisions, a évoqué deux scénarios pour Paris et sa région: un confinement le week-end ou un confinement plus large.
« Soit c’est confinement le week-end et il faut l’accompagner avec très grande vigilance pendant la semaine », en incitant chacun au télétravail, à se faire tester, à ne prendre aucun risque, a dit Martin Hirsch. « Soit c’est un confinement plus large et dans ce cas-là il faut que ce soit respecté (…) plus strict. »
PEU DE TRANSFERTS DE PATIENTS
Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, a estimé pour sa part qu’un confinement de la région le week-end ne serait pas suffisant pour faire baisser la circulation du virus.
« Un confinement le week-end de l’Ile-de-France ne suffit pas, il faut également faire quelque chose en semaine », a-t-il déclaré sur BFMTV.
« Il y aura des décisions car le gouvernement a réalisé que l’on était au pied du mur et que si on ne faisait rien, on courait à la catastrophe », a-t-il ajouté.
Concernant le transfert des patients d’une région à une autre, un dispositif sur lequel le gouvernement comptait pour soulager la pression dans les hôpitaux et éviter un nouveau confinement, il s’est avéré impossible à appliquer en raison de la réticence des familles et du variant britannique qui aggrave la maladie.
« A peine plus de 10% de patients sont en état d’être transportés. Sur ces 10%, il y a un taux de refus de famille qui est un peu plus élevé qu’au printemps parce que la pression est moins forte, parce que les familles peuvent rendre visite à leurs malades à Paris », a expliqué Martin Hirsch.
« On a en fait dix en trois jours », a-t-il ajouté en évoquant les transferts.
Le Premier ministre, Jean Castex, a déclaré mardi que le moment semblait venu pour mettre en place de nouvelles mesures sanitaires en Ile-de-France, la région étant confrontée à une progression inquiétante des cas de coronavirus.
Un conseil de défense sanitaire doit se tenir ce mercredi à l’Elysée afin de décider d’éventuelles mesures de restrictions supplémentaires afin d’enrayer la recrudescence du virus.
(Claude Chendjou, avec Sudip Kar-Gupta et Benoît Van Overstraeten, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
