Coronavirus: La CJR ouvre une enquête contre Philippe, Buzyn et Véran
PARIS (Reuters) – La Cour de justice de la République (CJR) a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête sur la gestion de l’épidémie due au nouveau coronavirus de la part d’Edouard Philippe, d’Agnès Buzyn et d’Olivier Véran.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Conformément à la décision rendue par la commission des requêtes » de la CJR vendredi, « ce jour, le procureur général près la Cour de cassation, ministère public près la Cour de justice de la République, a ouvert une information judiciaire confiée à la commission d’instruction », est-il précisé dans un communiqué diffusé mardi par l’institution.
L’enquête visant Edouard Philippe, Premier ministre jusqu’à vendredi dernier, Agnès Buzyn, qui a quitté le ministère de la Santé mi-février et Olivier Véran, qui lui a succédé à ce poste, a été ouverte pour « abstention de combattre un sinistre (…) ».
La CJR précise que ce délit est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.
(Myriam Rivet, édité par Jean-Philippe Lefief)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.