Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus/France: Castex appelle à la responsabilité après la réouverture des terrasses

PARIS (Reuters) – Jean Castex a lancé jeudi un « appel à la responsabilité », au lendemain de la réouverture en France des terrasses des bars et des restaurants et du recul du couvre-feu à 21 heures, face aux craintes d’un relâchement des comportements susceptible de favoriser les contaminations par le coronavirus.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

En déplacement à Blois (Loir-et-Cher), le Premier ministre a mis en garde contre le risque de devoir faire machine arrière alors que des rassemblements ont été observés mercredi soir dans plusieurs villes, parfois au-delà de l’horaire du couvre-feu, suscitant la crainte chez certains médecins d’une reprise de l’épidémie de COVID-19.

« Hier, c’était la réouverture, on peut comprendre qu’il y a eu un engouement mais j’appelle tout le monde, c’est notre intérêt commun, à respecter les règles », a déclaré le chef du gouvernement.

« Personne ne veut fermer les terrasses, ce n’est pas l’objectif; l’objectif, c’est d’y arriver, on va y arriver, ça suppose une discipline collective, c’est à notre portée », a-t-il ajouté.

Selon France Bleu, les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser une foule de plusieurs centaines de personnes réunies place Sainte-Anne à Rennes, où elles ont bravé le couvre-feu en brûlant notamment des palettes.

Le réseau de radios locales indique également qu’à Bordeaux, une centaine de personnes ont fêté la réouverture des terrasses jusqu’à au moins 23 heures.

A Amiens, trois bars ont été contraints de fermer par la police avant le couvre-feu en raison de l’affluence, rapporte encore France Bleu.

Face à ces incidents, Gérald Darmanin a dit avoir reçu pour consigne de Jean Castex que les forces de l’ordre fassent respecter les règles.

« J’ai donné ce matin des consignes de grande fermeté suite aux images assez déplorables que nous avons vues hier (…) pour ceux qui ne respecteraient pas le couvre feu », a dit le ministre de l’Intérieur lors d’un déplacement à Nantes.

(Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH4J0VT-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.