Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Délais dans l’examen européen du vaccin russe Spoutnik V

par Andreas Rinke et Emilio Parodi

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BERLIN/MILAN (Reuters) – La procédure d’autorisation du vaccin russe contre le COVID-19, Spoutnik V, pourrait être retardée de quelques mois, faute de soumission dans les temps de données attendues le 10 juin, a-t-on appris auprès de deux sources au fait du dossier.

Alors que la décision de l’Agence européenne des médicaments (AEM) sur ce vaccin était attendue pour mai ou juin, ce délai réduit encore la probabilité de voir ce vaccin être intégré dans la stratégie des Vingt-Sept contre la pandémie.

L’une des sources, un responsable gouvernemental allemand, a déclaré que faute de disposer dans les temps des résultats des essais cliniques nécessaires à son analyse, l’AEM ne pourrait pas fournir une éventuelle autorisation de ce produit avant septembre au moins.

« L’approbation de Spoutnik sera retardée, probablement jusqu’à septembre et peut-être même jusqu’à la fin de l’année », a précisé cette source, qui a requis l’anonymat.

Une autre source a dit que la date limite du 10 juin n’avait pas été respectée et que l’AEM avait accordé au développeur du vaccin, l’Institut Gamaleya de Moscou, un délai d’une semaine supplémentaire pour communiquer les données requises.

Le Fonds d’investissement direct russe (RDIF), chargé de commercialiser le vaccin à l’étranger, a de son côté précisé que l’examen de l’agence sanitaire européenne restait sur la bonne voie.

« L’ensemble des informations concernant les essais cliniques du vaccin Spoutnik V et la revue GCP (General Clinical Practice, qui examine si ces essais ont été menés en respectant les règles internationales de bonnes pratiques cliniques -NDLR) est achevée, avec un retour positif de l’AEM », a fait savoir le RDIF.

« Si la décision sur le calendrier de la procédure d’autorisation relève de l’AEM, l’équipe Spoutnik V espère que le vaccin sera validé dans les deux mois à venir », précise le fonds.

L’AEM n’était pas disponible dans l’immédiat pour un commentaire.

En dépit de l’absence d’autorisation à l’échelle européenne à ce jour, la Hongrie et la Slovaquie ont déjà commencé à utiliser Spoutnik V dans leur campagne nationale de vaccination.

Plusieurs Länder allemands avaient manifesté un intérêt pour le vaccin russe cet hiver, alors que les campagnes de vaccination en Europe, pénalisées par des retards de livraison notamment, connaissaient des débuts poussifs.

Mais la nette accélération de la vaccination depuis le début du printemps a réfréné ces demandes. Le gouvernement fédéral d’Angela Merkel a discuté d’éventuels achats de doses du vaccin Spoutnik V mais a conditionné toute commande au feu vert préalable de l’AEM.

(Avec Polina Ivanova à Moscou, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5F0GA-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.