Coronavirus Covid-19: Bouygues Telecom vise moins de 20% de chômage partiel
Bouygues Telecom mettra moins de 20% de ses effectifs en chômage partiel en raison de l’épidémie de coronavirus et compensera pendant 15 jours la perte de rémunération des salariés concernés par ce dispositif, a déclaré dimanche son directeur général adjoint à Reuters.
Didier Casas a rejeté les affirmations de la CFDT selon lesquelles l’opérateur télécoms a renoncé, sous la pression des syndicats, à mettre au chômage partiel près d’un millier de conseillers de clientèle et d’employés de centre d’appel.
Il a précisé que ces employés avaient été effectivement mis au chômage partiel la semaine dernière le temps pour le groupe d’acquérir le matériel informatique nécessaire pour leur permettre de télétravailler, alors que les agences ont dû fermer en raison des règles de confinement de la population.
« On avait pris cette décision pour les protéger », a-t-il dit.
De manière globale, Bouygues Telecom « met en place un système qui est équilibré, qui réduit le plus possible le chômage partiel, à moins de 20% des effectifs totaux », a souligné Didier Casas.
Alors que, selon les règles mises en place par le gouvernement, un employé au chômage partiel ne touche que 84% de son salaire pris en charge en partie par l’Etat, Bouygues Telecom « va compenser la perte des salaires pour les salariés qui sont en chômage partiel » pendant les 15 premiers jours et « prendra à sa charge les 16% qui normalement sont en baisse de rémunération », a déclaré le directeur général adjoint de l’opérateur.
En échange, Bouygues Telecom demande à ses salariés de prendre une semaine de congés.
La question du chômage partiel agite de nombreux secteurs alors que le gouvernement a lancé un plan de soutien massif de 45 milliards d’euros, permettant notamment aux entreprises de réduire ou suspendre temporairement l’activité de leurs salariés, en leur versant une indemnisation prise en charge en partie par l’Etat.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a déclaré dimanche qu’environ 220.000 entreprises françaises avaient demandé vendredi à bénéficier du chômage partiel, ce qui concerne 2,2 millions de salariés.
L’opérateur télécoms SFR, filiale française d’Altice Europe, prévoit de mettre en chômage partiel jusqu’à 60% de ses effectifs face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus, ont déclaré mardi à Reuters des représentants syndicaux, dénonçant « un effet d’aubaine ».
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV INFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.