Coronavirus: Castex discute avec les maires de grandes villes de « mesures complémentaires »
PARIS (Reuters) – Des « mesures complémentaires » visant à répondre de façon « graduée et territorialisée » à l’épidémie liée au nouveau coronavirus ont été discutées à Matignon entre les maires de grandes villes et le Premier ministre, ont rapporté jeudi les services de Jean Castex.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit s’exprimer en fin d’après-midi sur l’épidémie dont la recrudescence et ses conséquences, notamment économiques, inquiète les élus.
Jean Castex a reçu à Matignon les maires de Paris, Lyon et Lille, Anne Hidalgo, Grégory Doucet et Martine Aubry, avant un entretien téléphonique avec le maire de Grenoble, Eric Piolle.
Martine Aubry a déclaré à sa sortie avoir demandé un sursis d’une dizaine de jours « pour vérifier si les mesures prises par le gouvernement » comme la fermeture des bars à partir de 22h00, notamment en vigueur à Paris et à Lille, « porte le succès qu’on attendait c’est-à-dire une réduction du taux d’incidence. »
Si ce n’était pas le cas « nous serions amenés à reparler avec le Premier ministre de mesures complémentaires », a ajouté l’ancienne ministre socialiste devant la presse.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, s’est aussi inquiété de la question des jauges pour les grands évènements.
Jean Castex s’était entretenu dès mercredi avec Michèle Rubirola, la maire de Marseille, qui conteste la fermeture des bars et des restaurants ordonnée par le gouvernement dans toute la métropole, classée en état d’alerte maximale.
Seules Aix-Marseille et la Guadeloupe sont dans ce cas. Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble, Montpellier et Rennes sont en zone « d’alerte renforcée ».
Jean Castex a laissé entendre la semaine dernière que le gouvernement pourrait imposer des reconfinements localisés en cas de nouvelle aggravation de l’épidémie.
Selon Matignon, le Premier ministre a discuté avec les maires « des mesures complémentaires qui s’imposeraient sans inflexion nette des courbes épidémiologiques ».
« Les élus se sont dits prêts à accompagner de telles mesures le cas échéant. Des propositions sont et seront mises sur la table. Celles-ci seront soumises à une nouvelle concertation si la situation ne s’améliorait pas et nécessitait de renforcer les mesures déjà en vigueur », a-t-on ajouté. « L’objectif de l’exécutif est d’agir efficacement contre la reprise épidémique par des mesures graduées et territorialisées ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


