Coronavirus: Accélération de la vaccination dans l’UE, nouveau contrat avec Pfizer
BRUXELLES/BERLIN (Reuters) – La campagne européenne de vaccination contre le COVID-19 est en pleine accélération a estimé jeudi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, alors que l’exécutif européen a parallèlement annoncé la signature officielle du nouveau contrat conclu au début du mois avec Pfizer et BioNTech portant sur 1,8 milliard de doses supplémentaires.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Notre objectif est d’avoir vacciné 70% de la population adulte d’ici à la fin juillet (…) soit une cible presque comparable à celle que les Etats-Unis se sont fixée », a déclaré Ursula von der Leyen lors d’une conférence à Berlin.
Alors que la campagne vaccinale européenne a connu des débuts poussifs, ses détracteurs doivent garder à l’esprit que l’Union européenne (UE) a exporté 220 millions de doses de vaccin, soit presque autant que ce qu’elle a utilisé pour ses propres citoyens, a rappelé Ursula von der Leyen, dans une critique à peine voilée des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne.
« D’autres (pays) gardent pour eux l’intégralité de leur production de vaccins, mais l’UE atteindra ses objectifs de vaccination sans se couper du monde. »
La Commission a parallèlement annoncé dans un communiqué de presse la signature officielle du troisième contrat conclu au début du mois par l’UE avec le laboratoire américain Pfizer et la biotech allemande BioNTech.
Ce contrat porte sur la réservation de doses de vaccins entre fin 2021 et 2023, pour le compte de tous les Etats membres de l’Union européenne, à l’exception de la Hongrie qui a décidé de ne pas participer, a précisé un porte-parole de l’exécutif européen.
Selon les termes du contrat, la production du vaccin doit être assurée dans un site basé dans l’UE et ses composants doivent également provenir du bloc.
(Sabine Siebold à Berlin et Francesco Guarascio à Bruxelles ; version française Dagmarah Mackos, édité par Myriam Rivet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.