Climat: 2020, année la plus chaude jamais enregistrée en Europe
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – L’année 2020 a été la plus chaude jamais recensée en Europe et en Arctique, des feux de forêt extrêmes ont été enregistrés durant l’été en partie à cause de la faible couverture neigeuse, indique le programme européen d’observation terrestre Copernicus dans son rapport publié jeudi.
La température annuelle moyenne en Europe en 2020 a été la plus élevée jamais enregistrée et elle se situait au moins à 0,4 degré Celsius au-dessus des cinq années les plus chaudes, qui ont toutes eu lieu au cours de la dernière décennie, précise le rapport.
« Les températures augmentent quelles que soient les saisons en Europe », souligne Freja Vamborg, une des scientifiques du programme Copernicus.
L’hiver 2020 en Europe a été le plus chaud jamais enregistré, avec une température supérieure de 3,4 degrés Celsius à la moyenne observée entre 1981 et 2020.
L’automne 2020 sur le Vieux continent a également été le plus chaud jamais connu. Les vagues de chaleur estivales en revanche n’ont pas été aussi intenses ou prolongées que ces dernières années, malgré des températures record enregistrées dans certaines régions comme en Scandinavie et en France.
L’année 2020 en Arctique a été une « année spectaculaire », a déclaré Freja Vamborg, en raison des incendies de forêt relevés en Sibérie, qui ont été alimentés par des températures élevées et une couverture de neige inférieure à la moyenne.
L’année dernière, la température moyenne en Sibérie était de 4,3 degrés Celsius au-dessus de la moyenne de la période 1981-2020.
À l’échelle de la planète, Copernicus Earth a noté que 2020 était l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, ce qui correspond aux observations publiées cette semaine par l’Organisation météorologique mondiale.
L’Union européenne a conclu mercredi un accord provisoire prévoyant une réduction d’au moins 55% de ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2030, davantage que son précédent objectif qui était d’une baisse de 40%.
Les Etats-Unis devraient annoncer ce jeudi leur objectif climatique à l’occasion d’un sommet des dirigeants de la planète organisé par le président Joe Biden, mettant ainsi la Chine et l’Inde sous pression pour qu’elles réduisent davantage leurs émissions.
Les engagements des pays dans leur ensemble sont actuellement en deçà de la trajectoire qui permettrait de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport au niveau préindustriel et d’éviter ses effets les plus délétères.
(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

