Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Climat: 2020, année la plus chaude jamais enregistrée en Europe

PARTAGER SUR :

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) – L’année 2020 a été la plus chaude jamais recensée en Europe et en Arctique, des feux de forêt extrêmes ont été enregistrés durant l’été en partie à cause de la faible couverture neigeuse, indique le programme européen d’observation terrestre Copernicus dans son rapport publié jeudi.

La température annuelle moyenne en Europe en 2020 a été la plus élevée jamais enregistrée et elle se situait au moins à 0,4 degré Celsius au-dessus des cinq années les plus chaudes, qui ont toutes eu lieu au cours de la dernière décennie, précise le rapport.

« Les températures augmentent quelles que soient les saisons en Europe », souligne Freja Vamborg, une des scientifiques du programme Copernicus.

L’hiver 2020 en Europe a été le plus chaud jamais enregistré, avec une température supérieure de 3,4 degrés Celsius à la moyenne observée entre 1981 et 2020.

L’automne 2020 sur le Vieux continent a également été le plus chaud jamais connu. Les vagues de chaleur estivales en revanche n’ont pas été aussi intenses ou prolongées que ces dernières années, malgré des températures record enregistrées dans certaines régions comme en Scandinavie et en France.

L’année 2020 en Arctique a été une « année spectaculaire », a déclaré Freja Vamborg, en raison des incendies de forêt relevés en Sibérie, qui ont été alimentés par des températures élevées et une couverture de neige inférieure à la moyenne.

L’année dernière, la température moyenne en Sibérie était de 4,3 degrés Celsius au-dessus de la moyenne de la période 1981-2020.

À l’échelle de la planète, Copernicus Earth a noté que 2020 était l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, ce qui correspond aux observations publiées cette semaine par l’Organisation météorologique mondiale.

L’Union européenne a conclu mercredi un accord provisoire prévoyant une réduction d’au moins 55% de ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2030, davantage que son précédent objectif qui était d’une baisse de 40%.

Les Etats-Unis devraient annoncer ce jeudi leur objectif climatique à l’occasion d’un sommet des dirigeants de la planète organisé par le président Joe Biden, mettant ainsi la Chine et l’Inde sous pression pour qu’elles réduisent davantage leurs émissions.

Les engagements des pays dans leur ensemble sont actuellement en deçà de la trajectoire qui permettrait de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport au niveau préindustriel et d’éviter ses effets les plus délétères.

(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3L0F2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.