Climat: 2020, année la plus chaude jamais enregistrée en Europe
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – L’année 2020 a été la plus chaude jamais recensée en Europe et en Arctique, des feux de forêt extrêmes ont été enregistrés durant l’été en partie à cause de la faible couverture neigeuse, indique le programme européen d’observation terrestre Copernicus dans son rapport publié jeudi.
La température annuelle moyenne en Europe en 2020 a été la plus élevée jamais enregistrée et elle se situait au moins à 0,4 degré Celsius au-dessus des cinq années les plus chaudes, qui ont toutes eu lieu au cours de la dernière décennie, précise le rapport.
« Les températures augmentent quelles que soient les saisons en Europe », souligne Freja Vamborg, une des scientifiques du programme Copernicus.
L’hiver 2020 en Europe a été le plus chaud jamais enregistré, avec une température supérieure de 3,4 degrés Celsius à la moyenne observée entre 1981 et 2020.
L’automne 2020 sur le Vieux continent a également été le plus chaud jamais connu. Les vagues de chaleur estivales en revanche n’ont pas été aussi intenses ou prolongées que ces dernières années, malgré des températures record enregistrées dans certaines régions comme en Scandinavie et en France.
L’année 2020 en Arctique a été une « année spectaculaire », a déclaré Freja Vamborg, en raison des incendies de forêt relevés en Sibérie, qui ont été alimentés par des températures élevées et une couverture de neige inférieure à la moyenne.
L’année dernière, la température moyenne en Sibérie était de 4,3 degrés Celsius au-dessus de la moyenne de la période 1981-2020.
À l’échelle de la planète, Copernicus Earth a noté que 2020 était l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, ce qui correspond aux observations publiées cette semaine par l’Organisation météorologique mondiale.
L’Union européenne a conclu mercredi un accord provisoire prévoyant une réduction d’au moins 55% de ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2030, davantage que son précédent objectif qui était d’une baisse de 40%.
Les Etats-Unis devraient annoncer ce jeudi leur objectif climatique à l’occasion d’un sommet des dirigeants de la planète organisé par le président Joe Biden, mettant ainsi la Chine et l’Inde sous pression pour qu’elles réduisent davantage leurs émissions.
Les engagements des pays dans leur ensemble sont actuellement en deçà de la trajectoire qui permettrait de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport au niveau préindustriel et d’éviter ses effets les plus délétères.
(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

