Chine: Les Américains confrontés à un risque accru de détention arbitraire, selon Washington
PEKIN (Reuters) – Les Etats-Unis ont mis leurs ressortissants en garde samedi face à un risque accru de détention arbitraire en Chine.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Des citoyens américains peuvent être détenus sans avoir accès aux services consulaires ni aux informations sur les faits qui leur sont reprochés », dit le département d’Etat dans un courriel adressé aux expatriés.
Des ressortissants américains risquent d’être confrontés à « des interrogatoires et une détention prolongée » pour des motifs liées à « sûreté de l’Etat », précise-t-il.
« Les services de sécurité peuvent arrêter et/ou expulser des citoyens américains pour avoir envoyé des messages électroniques privés mettent en cause le gouvernement chinois », ajoute le département d’Etat.
(Lusha Zhang et Yew Lun Tian, version française Jean-Philippe Lefief)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.