Castex « espère » une réouverture des commerces « dans quelques jours »
PARIS (Reuters) – Le Premier ministre Jean Castex, en déplacement samedi à Dijon, a dit « espérer » une réouverture des commerces jugés non essentiels « dans quelques jours » sur fond d’amélioration de la situation sanitaire.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« On voit (…) que les indicateurs sanitaires s’améliorent donc nous espérons tous, moi le premier, que dans quelques jours vous pourrez retrouver non pas une activité on est bien d’accord tout à fait normale, puisque votre protocole sanitaire, tout ce qu’on voit ici, les distances de sécurité, les vitrines de protection, etc. seront évidemment maintenus », a-t-il dit lors d’un échange avec un commerçant de la capitale de la Bourgogne filmé par BFM TV.
Les commerces dits « non essentiels » sont fermés en France depuis le 30 octobre dans le cadre du nouveau confinement national prévu pour durer au moins jusqu’au 1er décembre.
Mais leur réouverture est dans les tuyaux avec une réflexion engagée sur un nouveau protocole sanitaire, et le chef du gouvernement avait indiqué vendredi, à l’occasion d’un déplacement dans le Finistère, que la date de réouverture serait annoncée la semaine prochaine.
Emmanuel Macron doit s’exprimer une nouvelle fois mardi prochain à la télévision sur la situation sanitaire et les mesures de lutte contre le coronavirus.
Les statistiques officielles montrent depuis mardi une baisse continue du nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en France. La pression s’atténue notamment dans les services de réanimation, où 337 lits ont été libérés en quatre jours.
Les hôpitaux français soignaient vendredi soir 31.906 patients souffrant d’une infection provoquée par le SARS-CoV-2, dont 4.582 en réanimation.
(Henri-Pierre André)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.