Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Carlos Ghosn lance un programme universitaire au Liban

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Samia Nakhoul

BEYROUTH (Reuters) – Carlos Ghosn lance mardi un programme universitaire de gestion et de commerce au Liban, pays en proie à une grave crise économique et politique imputée à l’incompétence et à la corruption des élites.

Neuf mois après sa spectaculaire évasion du Japon, où il était poursuivi pour malversations, l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan a élaboré un projet de réforme de l’école de commerce de l’université Saint-Esprit de Kaslik (Usek), établissement privé qui se trouve au nord de Beyrouth.

L’homme d’affaires franco-libano-brésilien, qui a joué un rôle clé dans le redressement des constructeurs japonais et français, va proposer des formations aux chefs d’entreprise, des cursus technologiques et conseiller les start-up pour contribuer à la création d’emplois.

Après sa fuite du Japon, où il se disait victime d’une justice à charge, Carlos Ghosn a trouvé refuge dans le pays où il a vécu enfant, dont l’économie est aujourd’hui en ruines. L’explosion survenue le 4 août dans le port de Beyrouth a souligné la gravité de la crise et provoqué un élan de solidarité internationale. L’Usek a pris contact avec lui quelques semaines après son arrivée à Beyrouth, fin décembre 2019.

« Je ne suis évidemment pas intéressé par la politique mais je consacrerai du temps et de l’énergie à soutenir le Liban pendant cette période difficile », a-t-il promis, lors d’un entretien accordé à Reuters ce week-end.

« Il s’agit de créer des emplois et de former des entrepreneurs pour permettre à la société civile de jouer son rôle dans la reconstruction du pays », a ajouté mardi l’homme d’affaires, lors d’une conférence de presse organisée à l’Usek.

Il compte mettre à profit son expérience pour contribuer au redressement des entreprises en difficulté, pour les aider à se développer dans un environnement troublé et pour apprendre à leurs dirigeants à les gérer de façon « inestimable ».

Plusieurs entrepreneurs étrangers dont Thierry Bolloré, directeur général de Jaguar et de Land Rover, Ken Curtis, ancien vice-président de Goldman Sachs, et le capital-risqueur Raymond Debbane, ont selon lui accepté de participer à titre gracieux à ces formations de courte durée, qui devraient débuter en mars. Elles seront ouvertes à 15 à 20 cadres supérieurs libanais et du Proche-Orient.

(Version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG8S13E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS