Bulgarie: Le président annonce des législatives anticipées le 11 juillet
SOFIA (Reuters) – La Bulgarie tiendra des élections législatives anticipées le 11 juillet prochain, après l’échec d’une troisième et dernière tentative de former un gouvernement, a déclaré mercredi le président Roumen Radev.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
GERB, le parti de centre-droit du Premier ministre Boïko Borissov, est sorti en tête des élections législatives organisées le mois dernier mais il a perdu des sièges au Parlement alors que l’opinion publique est de plus en plus critique face à la corruption des élites politiques.
Boyko Borissov, vainqueur sans majorité absolue, a mandaté sans succès le nouveau parti populaire anti-élite « Il y a un tel peuple » pour former une coalition. Il a également tenté de se rapprocher du parti socialiste, troisième plus important du Parlement, sans succès là aussi.
« La Bulgarie a besoin d’une alternative politique avec une volonté forte, chose que le Parlement actuel n’a pas réussi à produire », a déclaré Roumen Radev après le refus du parti socialiste.
L’impasse a contraint le président, qui a ouvertement critiqué l’incapacité du Premier ministre à agir contre la corruption, à nommer un gouvernement intérimaire et à déclencher une nouvelle élection anticipée.
« La semaine prochaine, je dissoudrai le Parlement et nommerai un gouvernement intérimaire », a déclaré mercredi Roumen Radev en direct à la télévision.
(Tsvetelia Tsolova, version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.