Brexit: Il reste des désaccords, notamment sur la pêche, dit Beaune
PARIS (Reuters) – Plusieurs sujets, dont la question de la pêche, constituent des points de désaccord entre l’Union européenne et le Royaume-Uni dans le cadre des négociations sur leurs futures relations, a déclaré lundi le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Il y a encore des difficultés importantes, dont la pêche, dans ces négociations. Nous essayons de les surmonter mais elles demeurent à ce stade », a dit Clément Beaune à la presse après une réunion au Quai d’Orsay avec des dizaines de fédérations professionnelles françaises concernées par le Brexit.
« Il y a eu des propositions britanniques successives, parfois sur la pêche, qui ne répondent pas aux priorités ni aux exigences européennes que nous avons posées », a-t-il ajouté.
Pour le secrétaire d’Etat, « ce serait une erreur de raisonnement » et « une stigmatisation » que d’isoler les négociations relatives à la pêche du reste des discussions.
Les pourparlers se poursuivent pour tenter de trouver un accord avec le Royaume-Uni avant le 31 décembre.
Sans accord commercial, les échanges entre l’UE et les Britanniques se feront selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), synonymes de droits de douane ou de quotas.
(Elizabeth Pineau et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.