Biélorussie: Tsikhanouskaïa veut négocier avec le gouvernement, l’OSCE et l’ONU en médiateurs
VILNIUS (Reuters) – L’opposante biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa a appelé à des négociations avec le gouvernement du président Loukachenko, affirmant que l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et les Nations unies étaient prêts à servir de médiateurs.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Ils sont prêts à monter une plate-forme et à agir en tant que médiateurs ainsi qu’à faire pression sur le régime pour négocier », a déclaré Svetlana Tsikhanouskaïa dans une déclaration vidéo publiée jeudi.
Dans une déclaration écrite distincte, publiée par son équipe, l’opposante a exigé la libération des prisonniers politiques et la fin de la répression comme conditions préalables à l’ouverture des discussions.
La poursuite des manifestations en Biélorussie est essentielle pour amener les autorités à s’asseoir à la table des négociations, a-t-elle ajouté.
L’annonce de la réélection d’Alexandre Loukachenko le 9 août a déclenché un mouvement de contestation dans le pays, les opposants au président, soutenus par les pays occidentaux, dénonçant un scrutin entaché de fraudes.
(Andrius Sytas, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)