Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Aux JO de Pékin, les larmes et la confusion des sportifs en quarantaine

par Julien Pretot, Karolos Grohmann et Steve Keating

PÉKIN (Reuters) – Natalia Maliszewska se souvient avoir « pleuré comme une folle » alors qu’elle était évacuée d’urgence de son hôtel à bord d’une ambulance, aux premières heures du samedi matin lors des Jeux Olympiques de Pékin.

La patineuse de vitesse sur piste courte polonaise de 26 ans raconte avoir vécu une expérience « traumatisante »: en raison de résultats contradictoires des tests de dépistage du COVID-19, elle a été exclue puis admise à participer aux compétitions à plusieurs reprises, avant d’être finalement autorisée à concourir.

« J’étais assise dans l’ambulance. Il était 3 heures du matin. Je pleurais comme une folle parce que je ne savais pas ce qui se passait. Je ne me sentais pas du tout en sécurité », a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Reuters.

« Je ne crois plus à tous ces tests maintenant », a-t-elle dit. « Je veux des explications de la part des personnes qui m’ont fait me sentir en danger, parce que personne ne dit rien maintenant. Ils sont silencieux. »

De plus en plus d’athlètes, arrivés à Pékin, se plaignent de la nourriture, des conditions d’isolement, des tests et des protocoles pour être autorisés à quitter leur chambres d’hôtel.

L’entraîneur de l’équipe masculine finlandaise de hockey sur glace, Jukka Jalonen, a accusé la Chine de ne pas avoir respecté les droits de Marko Anttila, affirmant que le joueur « ne recevait pas une bonne nourriture » et subissait un énorme stress mental.

Jukka Jalonen, a déclaré dimanche qu’Anttila n’était plus contagieux, selon le médecin de l’équipe, mais qu’il continuait à être maintenu en isolement après avoir été testé positif il y a 18 jours.

« Nous savons qu’il est en pleine santé et prêt à partir et c’est pourquoi nous pensons que la Chine, pour une raison quelconque, ne respecte pas ses droits de l’homme et ce n’est pas une bonne situation », a déclaré Jukka Jalonen lors d’un appel avec des journalistes.

Plus de 350 participants aux Jeux olympiques, dont des dizaines d’athlètes, ont été testés positifs à leur arrivée dans la capitale chinoise depuis le 23 janvier. Ils ne sont censés quitter leur hôtel que lorsqu’ils n’ont plus de symptômes et que les tests PCR sont négatifs à 24 heures d’intervalle.

Le directeur des sports du Comité international olympique (CIO), Kit McConnell, a déclaré lundi que l’isolement des athlètes était une priorité absolue.

Il a ajouté que le CIO avait organisé un appel avec les représentants des pays participants pour comprendre les problèmes auxquels les athlètes étaient confrontés.

« Les athlètes isolés restent une priorité absolue. Il y a une responsabilité collective de soutenir ces athlètes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Ce n’est facile pour personne dans cette situation. Nous comprenons absolument. »

« Il y a encore des circonstances individuelles qui sont difficiles », a-t-il ajouté.

(Reportage Steve Keating, Julien Pretot, Ilze Fiks, PhilipO’Connor et Karolos Grohmann, rédigé par Leela deKretser, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI160K5-FILEDIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI160Z3-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON