Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Australie/Sous-marins: Paris a commencé à douter de l’exécution du contrat en juin

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) – C’est en juin que Paris a commencé à avoir des doutes concernant l’engagement des Australiens vis-à-vis du contrat de quelque 40 milliards de dollars portant sur une commande de 12 sous-marins français, dont la rupture a été annoncée par lettre à Emmanuel Macron quelques heures avant son officialisation, a-t-on appris lundi auprès de l’Elysée.

A partir de juin, « nous avions eu des échos des préoccupations australiennes quant à l’exécution du contrat. Nous nous sommes donc portés disponibles pour répondre à leurs inquiétudes et leur donner les assurances nécessaires », a rapporté l’Elysée. « Jamais nos interlocuteurs australiens n’ont saisi ces opportunités pour nous faire part de leur réflexion quant à une option alternative. »

Le sujet a été évoqué à l’initiative de la France lors du sommet du G7 qui s’est tenu du 11 au 13 juin à Carbis Bay, dans les Cornouailles, où l’Australie avait été conviée.

« Les Etats-Unis ne nous en ont jamais parlé d’initiative et n’ont jamais répondu à nos questions », a précisé la présidence française.

Après le sommet du G7, le Premier ministre australien Scott Morrison a été reçu à l’Elysée le 15 juin, à l’initiative d’Emmanuel Macron.

Ce jour-là, le Premier ministre australien « ne lui a rien dit qui laissait présager cela et ils sont convenus de poursuivre le travail », a-t-on précisé de même source. « Le Président a écrit longuement à Morrison pour répondre à ses préoccupations. La réponse de Morrison a été purement dilatoire. »

L’Australie a annulé la semaine dernière un accord conclu en 2016 avec le groupe français Naval Group pour la construction d’une flotte de sous-marins conventionnels, annonçant dans le même temps une commande d’au moins huit sous-marins à propulsion nucléaire avec les technologies américaine et britannique dans le cadre d’un partenariat de sécurité trilatéral.

Selon le récit de l’Elysée, la rupture a été annoncée par lettre à Emmanuel Macron, quelques heures seulement avant la conférence de presse du président américain Joe Biden et du Premier ministre britannique Boris Johnson annonçant le nouveau contrat.

Ce revers a sérieusement irrité Paris, qui a rappelé ses ambassadeurs à Washington et à Canberra. L’ambassadeur de France aux Etats-Unis a été reçu dimanche par Emmanuel Macron, a fait savoir l’Elysée.

Le nouvel accord stratégique a aussi provoqué la colère de la Chine, principale puissance montante dans la région Indo-Pacifique.

Les relations commerciales avec l’Australie se sont invitées à une réunion des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Union européenne prévue ce lundi soir, a fait savoir un porte-parole de la Commission européenne.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec la contribution de Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8J0HE-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8J0HC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.