Au moins 10 morts après le passage du cyclone Batsirai à Madagascar
par Lovasoa Rabary
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
ANTANANARIVO (Reuters) – Le passage du cyclone Batsirai a fait au moins dix morts à Madagascar, où la tempête a provoqué l’effondrement d’habitations, des coupures de courant et des inondations.
Après avoir frôlé l’île de la Réunion, Batsirai s’est abattu samedi soir sur la côte Est de Madagascar avec de fortes pluies et des vents soufflant jusqu’à 165 km/h.
L’une des localités les plus durement touchées a été Nosy Varika, sur le littoral, où la plupart des bâtiments ont été détruits. La ville est en outre coupée du reste du pays en raison des inondations, a dit un responsable local dimanche.
Le bureau malgache de gestion des catastrophes et des risques a fait état dimanche soir de 10 décès. Selon la radio publique, des personnes ont été tuées dans l’effondrement de leur habitation à Ambalavao, à près de 500 km au sud de la capitale Antananarivo.
« Nous ne voyons que de la désolation: des arbres déracinés, des poteaux électriques à terre, des toits emportés par le vent, la ville complètement sous l’eau », a rapporté Nirina Rahaingosoa, un habitant de Fianarantsoa à 420 km au sud d’Antananarivo, joint au téléphone par Reuters.
L’électricité a été coupée dans la ville, où les poteaux ont été renversés par des rafales de vent qui a soufflé toute la nuit, jusqu’à dimanche matin, a-t-il ajouté.
Dans la région centrale de Haute Matsiatra, des villageois ont dégagé à la pelle une route obstruée à la suite d’un glissement de terrain causé par la tempête.
L’île de Madagascar a déjà été frappée il y a seulement deux semaines par un autre cyclone, Ana, qui a fait 55 morts.
Après Madagascar, Ana s’est déplacé vers l’ouest, frappant le Mozambique, jusqu’au Malawi. Au total, 88 personnes ont été tuées.
(avec Christophe Van Der Perre et Natasa Bansagi, rédigé par Elias Biryabarema, version française Bertrand Boucey et Elizabeth Pineau)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397