Après Conflans, Blanquer réclame un « sursaut » de l’ensemble de la société
PARIS (Reuters) – Les circonstances de l’assassinat de Samuel Paty exigent un « véritable sursaut » de l’ensemble des acteurs de l’Education nationale et de la société tout entière, a déclaré jeudi matin Jean-Michel Blanquer.
« Notre société a été beaucoup trop perméable à des courants de pensée (…). Ce qu’on appelle communément l’islamo-gauchisme fait des ravages », a dit sur Europe 1 le ministre de l’Education nationale, visant le syndicat étudiant Unef ou bien encore des membres de La France insoumise (LFI).
Dans l’assassinat de Conflans, a-t-il ajouté, « ce n’est pas un assassin seul, c’est un assassin qui est conditionné par d’autres gens, en quelque sorte des auteurs intellectuels de cet assassinat ».
« Quand vous avez des officines, des groupes comme ceux que nous sommes en train de dissoudre (…), quand vous voyez des groupes de ce type qui ont pignon sur rue et qui évidemment ne commettent pas eux-mêmes des crimes mais encouragent cette radicalité intellectuelle, ils sont en fait les complices intellectuels du crime », a-t-il dénoncé.
Au-delà de l’effroi et de la sidération provoqués par l’assassinat de Samuel Paty, l’attaque de Conflans-Sainte-Honorine a reposé la question des rapports parfois houleux entre le monde enseignant et des parents d’élèves qui rejettent les principes de la laïcité.
Au cours de l’année scolaire 2019-2020, plus de 900 incidents sont remontés via le système de signalements mis en place au sein de l’Education nationale, a précisé Jean-Michel Blanquer, interrogé sur la mise en examen d’une lycéenne de Muret, près de Toulouse, pour avoir insulté et menacé une enseignante à propos d’un cours sur l’égalité entre hommes et femmes qui a abordé la question du voile islamique.
« Nous savons bien qu’il y a des trous dans la République, des angles morts de la République (…) parce que depuis des années des groupes font pression sur le terrain, sur certains territoires en particulier », a relevé Jean-Michel Blanquer, évoquant « la pression qui s’exerce des hommes vers les femmes » ou des pratiquants radicaux vers ceux qui ne le sont pas assez à leurs yeux.
« QUE LES PROFESSEURS NE SE SENTENT PAS SEULS »
Soutenant les réactions de l’institution scolaire, qui sont « la plupart du temps » à la hauteur, Jean-Michel Blanquer a estimé que ce sujet dépassait « largement » l’Education nationale.
« Tout ceci suppose un véritable sursaut de l’ensemble des acteurs pas seulement de l’ensemble de l’Education nationale mais de l’ensemble de la société pour affirmer avec une très grande force la fermeté de la République au quotidien », a-t-il dit, jugeant nécessaire « d’avoir une très grande force et une très grande cohésion nationales autour de la fin de la radicalité islamiste dans notre espace public et plus généralement dans notre pays ».
Une minute de silence sera respectée le 2 novembre, jour de rentrée scolaire après les vacances de la Toussaint, suivie d’une « activité d’éducation morale et civique ».
Le ministre a invité tous les élus de la République à être présents à cette occasion auprès de tous les professeurs pour la minute de silence.
« Ce jour-là, c’est l’ensemble de la société française qui doit être mobilisée autour de son école », a-t-il dit, pour que « les professeurs ne se sentent pas du tout seuls dans ces circonstances ».
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.