Allianz réduit les primes de ses dirigeants face aux litiges aux États-Unis
FRANCFORT (Reuters) – Allianz a annoncé vendredi qu’il allait réduire de façon significative les primes accordées à son directeur général et aux membres du conseil d’administration alors que le groupe fait face à une enquête de la justice américaine en lien avec les fonds « Structured Alpha » de sa filiale Allianz Global Investors.
Le groupe d’assurances a également annoncé avoir conclu un accord avec une « large majorité » des investisseurs qui avaient porté plainte, sans préciser lesquels.
Des fonds de pension ont engagé des actions en justice aux États-Unis contre Allianz Global Investors, l’un des principaux gestionnaires d’actifs au monde, qu’ils accusent d’avoir été incapable de protéger leurs investissements lors de la période d’instabilité des marchés financiers provoquée par l’émergence de la pandémie de coronavirus début 2020.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Les investisseurs s’estimant floués réclament au total quelque 6 milliards d’euros de dédommagements au travers d’une série de plaintes aux Etats-Unis.
Allianz négocie toujours un accord avec d’autres investisseurs ainsi qu’avec le département américain de la Justice et la SEC, l’autorité boursière, qui ont ouvert des enquêtes.
Lors d’une conférence de presse vendredi, le directeur général, Oliver Baete, a assuré que ce problème aurait des conséquences majeures sur sa rémunération et celles des administrateurs, refusant de donner plus de détails.
En 2020, sa rémunération a atteint 6,39 millions d’euros et celle du conseil d’administration dans son ensemble 32 millions d’euros.
« Les affaires gouvernementales et les litiges en cours restent à un stade sensible », a déclaré Oliver Baete.
Allianz a annoncé jeudi avoir passé une provision de 3,7 milliards d’euros pour faire face aux litiges sur les fonds « Structured Alpha ».
Ingo Speich, responsable du développement durable et de la gouvernance d’entreprise chez Deka, l’un des principaux investisseurs d’Allianz, a exprimé un certain soulagement après avoir qualifié le problème de « revers massif » pour l’assureur.
D’après lui, le montant et le calendrier de la provision sont positifs pour Allianz et les investisseurs.
Le groupe d’assurances a toutefois accusé une perte nette lors du dernier trimestre de 2021 et son bénéfice sur l’ensemble de l’année est le plus faible réalisé depuis 2013.
A la Bourse de Francfort, le titre Allianz reculait de 1,7% à la mi-journée.
(Reportage Tom Sims, Alexander Hübner, version française Lou Phily, édité par Blandine Hénault)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.